Qui est Karen Khochafian, la violoniste de N’oubliez pas les paroles ? Parcours, collaborations artistiques... Toutes les infos !
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Dans N'oubliez pas les paroles, on retrouve chaque soir Karen Khochafian, la violoniste phare de l'émission. Mais comment a-t-elle commencé ? Voici son parcours.

    Capture d'écran France 2

    Dans la bande de N'oubliez pas les paroles, il y a les choristes - Magali Ripoll, Nathalie Loriot, Jessie Fasano ou encore Emmanuel Vincent -, la voix off, incarnée par Cruella, ou encore Karen Khochafian, la violoniste. Arrivée dans l'émission en 2018, elle accompagne les candidats avec son violon et son beau sourire. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?

    Karen Khochafian a toujours baigné dans la musique

    Maman d'un petit garçon de 11 ans, Karen Khochafian a grandi dans une famille de musiciens. "Ma maman est violoniste, ma petite sœur est violoncelliste, mes tantes sont toutes violonistes ou violoncellistes", détaillait-elle dans une interview accordée à Télé-Loisirs. Pas étonnant donc qu'elle se soit retrouvée avec un violon entre les mains dès l'âge de 6 ans. "J'ai fait le conservatoire de Versailles et de Bruxelles. Je suis entrée à l'Orchestre Colonne en 1996, je suis devenue deuxième violon solo en 2002 et j'ai quitté l'orchestre en 2018. Pour la petite anecdote, j'ai démissionné de l'orchestre en février 2018 parce que les directions artistiques dans lesquelles partait l'orchestre ne me convenaient plus". C'est à ce moment-là qu'une opportunité inattendue s'offre à elle. En effet, l'ancienne violoniste de l'émission, Karen Brunon, quitte son poste et il se trouve que c'est une très bonne amie à elle. Après avoir passé un essai, la jeune femme découvre alors un monde jusqu'alors totalement inconnu, celui de la télévision.

    De Obispo à Etienne Daho, elle collabore avec les plus grands et passe par l'Opéra de Paris

    Comme le révèle Télé-Loisirs, en kiosque lundi 23 octobre 2023, Karen Khochafian a collaboré avec les plus grands. Piquée par le violon, elle décide très vite d'en faire son métier et se donne les moyens de percer dès qu'elle peut. C'est aux conservatoires de Versailles et Bruxelles qu'elle se perfectionne, avant de décocher un poste de remplaçante à l'orchestre de l'Opéra de Paris. À partir de 2003, une nouvelle aventure s'offre à elle : elle intègre la comédie musicale Mozart, l'opéra rock et a la chance de suivre en tournée Pascal Obispo, Etienne Daho ainsi que l'ensemble des autres musiciens. Avant d'intégrer N'oubliez pas les paroles, Karen Khochafian passe aussi en studio avec des chanteurs comme Vianney ou encore Chimène Badi. De sacrées collaborations artistiques.

    Sa complicité avec Magali Ripoll

    Aux côtés de Nagui et de la troupe de musiciens de l'émission, Karen Khochafian doit faire sa place et, surtout, s'adapter à de nouvelles contraintes. "Devoir improviser est quelque chose de totalement nouveau. Quand j'ai une partition tout va bien, dès qu'on me l'enlève, c'est compliqué. Il a fallu que je travaille ce côté-là. Je suis aussi quelqu'un de plutôt calme et réservé et à côté de Magali, quand il a fallu se mettre en scène, il y a des moments où cela a été dur de la suivre", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs. Heureusement, elle a pu compter sur la bienveillance de ses collègues pour parfaitement s'intégrer. Sur les réseaux sociaux où elle est très active, il lui arrive d'ailleurs régulièrement de poster ses "délires" avec la pétillante Magali Ripoll. "L'équipe est vraiment chouette. (...) J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance, ils sont adorables."

    Toujours portée par l'amour de la musique et l'envie d'apprendre et se perfectionner, Karen Khochafian avait annoncé, dans la même interview, avoir un nouveau projet en tête. "Je travaille sur un violon électrique et les effets que je peux apporter à l'émission. Je vais pouvoir jouer sur beaucoup plus de musiques urbaines". Un travail qui se fait non sans difficulté, mais la musicienne envisagerait une formation pour ajouter une nouvelle corde à son arc (et à son violon).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top