Comment la production de Top Chef garde-t-elle secrète l’épreuve de la Boîte noire ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mercredi 10 mai 2023, M6 diffusera un nouveau numéro de Top Chef qui mettra à l’honneur la Boîte noire. Mais comment la production garde-t-elle la confidentialité ?

    Capture d'écran M6 - Top Chef

    Depuis le 6 mars 2023, M6 diffuse la quatorzième saison de Top Chef. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme cartonne toujours autant. Et pour tenter de mettre un peu de piment dans le jeu, la production a décidé de mettre en place un tout nouveau concept, celui de La brigade cachée, gérée par Hélène Darroze. En effet, après trois victoires consécutives, elle a fait savoir à ses comparses, Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest, qu’elle s’éloignait de la compétition pour leur laisser une chance. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’elle fait partie intégrante du programme, mais d’une tout autre manière. Une fois que l’un des candidats est éliminé, il rejoint La brigade cachée. Il affronte le candidat encore en lice et pour l’instant, c’est Danny qui survole la compétition. La semaine dernière, il éliminait Jean, l’un des chouchous du programme.

    "C'est une grosse logistique”

    Mais La brigade cachée n’est pas le seul élément que la production doit garder secret. En effet, pour l’épisode du mercredi 10 mai 2023, les candidats s’affronteront lors de la célèbre Boîte noire. Et pour cette nouvelle épreuve, c’est le chef Pascal Barbot qui va challenger les candidats avec “un trompe l’oeil gustatif”, 100% végétal. Un véritable casse-tête pour la production qui doit à tout prix garder le nom du chef secret pour pas que les candidats sachent qui se cache en réalité derrière le plat et ainsi, avoir quelques indices sur la recette. C’est la raison pour laquelle la production a mis en place un parcours du combattant comme l’explique Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89, la société de production qui produit Top Chef auprès de nos confrères de Télé-Loisirs : “Il faut condamner des portes, mettre des sens interdits, avoir des régisseurs qui interdisent des accès et font passer les chefs invités par des portes dérobées ou par l'accès secondaire du plateau pour que les candidats ne devinent pas avant l'épreuve de quel chef il s’agit. Il y a des portes qui se ferment avant que d'autres ne s'ouvrent, on a des assistants partout qui cloisonnent”.

    Il ajoute ensuite : "Il y a une cuisine cachée derrière de grands draps noirs tendus. Elle sert à faire les recettes des chefs invités quand il y a une dégustation sur le plateau. C'est caché dans les coulisses pour ne pas que les candidats la voient. Avant l'épreuve, quand les chefs ou leurs équipes y sont, on interdit aux candidats de passer... Voire parfois aussi à leurs chefs de brigade ! Il y a tout un chemin balisé, c'est une grosse logistique”.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top