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    Les Filles d’Olfa
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    traversay1
    traversay1

    3 151 abonnés 4 637 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2023
    Faute de mieux, Les filles d'Olfa a été rangé sous l'étiquette de "documentaire". Ce qui n'est évidemment pas faux, puisque le film de Kaouther Ben Hania montre certaines des véritables protagonistes d'une histoire qui a ému la Tunisie, mais le terme s'avère réducteur puisque le long-métrage fait jouer à deux actrices les rôles de deux des filles d'Olfa, qui un jour ont disparu, "prises par le loup". Ce n'est pas la frontière entre la réalité et la fiction qui est brouillée mais celle de la première avec sa reconstitution. A la vérité, c'est encore plus que cela, avec le personnage de la mère, "joué" tour à tour par la véritable et son interprète. Cela prête nécessairement à confusion pour le spectateur qui ne sait plus parfois s'il entend des témoignages réels ou une recréation de certaines scènes. Et c'est justement la complexité du dispositif, qui suscite l'émotion (très forte) et le rire, puisque tout se mélange dans un film qui a par ailleurs des allures de catharsis, pour celles qui revivent leur passé. Oui, Les filles d'Olfa contient sa part de manipulation et d'impudeur, d'autant que la réalisatrice a fait preuve de beaucoup de subtilité dans un montage fait pour nous perdre un peu mais sans s'égarer pour autant. Portrait de deux générations de femmes tunisiennes, avant et après la révolution, le film traite de la transmission récurrente des oppressions et de l'espoir de les voir enfin disparaître. Bien mieux que pourrait le faire une fiction ou ... un vrai documentaire.
    Audrey L
    Audrey L

    562 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Olfa est maman de quatre filles, seule à s'occuper de leur éducation (le valeureux papa a préféré s'enfuir devant l'absence d'héritier mâle...), elle a un caractère très entier, très ferme, très pieux et respectueux des versets du Coran. Mais Olfa est surtout une mère meurtrie, depuis que ses deux aînées se sont faites embrigader et ont rejoint le Djihad. Ce qui était de la fierté de voir ses filles si pieuses, s'est transformée en crainte d'un aveuglement dangereux pour elles et pour les autres, et leur disparition a plongé la conscience de cette mère dans la culpabilité, dans le regret, le remords, l'incompréhension. Les Filles d'Olfa est une histoire de femmes endeuillées de leurs filles et sœurs, donnant la parole à celles qui souffrent, et reproduisant le drame via un procédé d'illustration émouvant (des actrices jouent les rôles des aînées, et interagissent avec les cadettes et la mère). Difficile de ne pas être en colère contre un système qui lave le cerveau de jeunes proies facilement impressionnables, difficile de ne pas être triste pour celles qui restent, difficile de ne pas être impressionné par le travail de reconstitution qui a demandé un effort émotionnel digne d'un calvaire pour les cadettes et la mère. On ne sait pas vraiment quoi penser de la demande de rapatriement (en même temps, cela ne nous concerne pas), mais cela a au moins l'effet de nous interroger sur le sujet éthique d'une telle démarche. On apprend vite à connaître cette mère au tempérament sévère (la scène du "dépucelage marital" nous a fait pleurer de rire, quelle femme !) mais passionné pour ses enfants, ces deux aînées qui ont été emportées par la haine de leur prochain (un constat désolant), et les cadettes qui, pour compenser, explosent les règles restrictives et osent la liberté. Une large palette d'émotions, un dispositif filmique original et compliqué pour les intervenants, un message d'alerte très fort sur l'embrigadement, Les Filles d'Olfa est une expérience humaine vive.
    Patricia D.
    Patricia D.

    65 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2023
    Je ressors émerveillée de la projection en avant-première et de la rencontre avec la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania. Les Filles d'Olfa est un documentaire sur Olfa et ses quatre filles. Le sujet est difficile puisqu'il est question de la disparition des deux filles aînées qu'on nous présentera progressivement mais l'émerveillement vient de la grande intelligence avec laquelle est traité le sujet. Il s'agit d'un documentaire qui mêlent des personnages réels (Olfa et ses deux plus jeunes filles) et des comédien·nes : les deux soeurs aînées et Olfa, pour les scènes trop difficiles à jouer pour la mère, et les rôles masculins, tous interprétés par le même acteur puisque, comme l'a précisé la réalisatrice, les hommes de l'histoire ont le même caractère machiste et violent. Le film est une succession très vivante de scènes ou d'expressions, filmées avec de beaux cadrages et de belles couleurs, assemblées par un montage virtuose. L'humour est très présent, mais aussi les larmes et la violence. Les interactions avec la réalisatrice, un micro qui entrent dans le champ ou une remarque de la cadreuse accentuent la dynamique de la narration. Les scènes entre soeurs contiennent une sororité simple et immédiate. La portée thérapeutique du film ne fait aucun doute, en permettant notamment aux deux filles de s"adresser à leur mère ou d'exprimer des sentiments enfouis. Enfin, la confiance était installée entre Kaouther Ben Hania et ses personnages : Olfa et ses deux filles n'ont pas souhaité voir le film avant sa sortie.
    Les Filles d'Olfa est un film d'une richesse incroyable, inédit dans sa réalisation, maîtrisé de bout en bout. A découvrir !
    hallouf
    hallouf

    79 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2023
    Le film réussit la combinaison incroyable entre émotion et réflexion tout en inventant un language cinématographique. Jamais vu qualque chose de semblable auparavant.
    Le tout en étant fluide et passionant à suivre.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    268 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2023
    Une réussite, sans doute grâce à la transparence et l’audace du dispositif documentaire adopté. Il s’agit de raconter pour Olfa comment ses deux aînées ont été captées par l’Etat islamique en Libye et comment toutes ont réagi. Le film se construit en réel sous nos yeux, dans une sorte de thérapie féminine introspective. Il vit de la circulation des paroles et des émotions, si bien que l’intime et le collectif se mêlent pour atteindre une lecture sociale de l’aliénation. Car Olfa restreignait rudement ses filles par crainte de leur émancipation sexuelle, et les battait plus qu’il n’en faut pour les « protéger », rendant ainsi possible leurs extrêmes réactions. Elle le rejoue dans d’impressionnantes agressions verbales, en écho à ses propres traumas face aux hommes que Majd Mastoura a pour charge d’incarner. C’est de cela que parle Les Filles d’Olfa : en transmettant ses propres traumas à ses filles, elle ne fait que perpétuer l’infernal engrenage patriarcal de la violence envers les femmes. C’est cependant dans leur complicité et leur sororité que, malgré les obstacles, la douleur est assumée et la haine sublimée, et que le film, enrichi de l’intensité de la musique d’Amine Bouhafa, atteint sa joyeuse vitalité. Lire l'intégralité de la critique sur Africultures : http://africultures.com/les-filles-dolfa-de-kaouther-ben-hania-15756/
    Julien C.
    Julien C.

    23 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2023
    Une expérience cinématographique et documentaire d'une très grande puissance. Vu en avant-première, ce film mérite tous les éloges entendus au festival de Cannes où il avait fait forte impression. Une expérience incroyable.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    20 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2023
    Les filles d'Olfa est un outil, un film et une ode. Premièrement, un outil car il met en scène un dispositif très particulier qui semble au début déroutant, voire peut être un peu malsain mais qui porte ses fruits pour elles comme pour nous. Elles semblent s'amuser, trouver leurs voix, ces filles qui n'ont pas eu l'opportunité d'exprimer leurs joies et leurs détresses. A la fin on sent une potentielle évolution, un nécessaire espoir. Pour nous car par ce médium on comprend tous les enjeux, les infinies contraintes et déterminismes. Deuxièmement, un film car il a un rythme, une esthétique, une mise en scène, des personnages, une histoire. Tout ces éléments sont magistralement utilisés durant ces 2 heures qui nous place nous en temps que spectateur comme légitime d'être les témoins de ces destins. Enfin une ode car il donne une voix, il met à l'honneur, il dessine des visages, une région, une situation, des sentiments. Bref c'est un film qui m'a marqué et qu'il me semble important de voir pour se replacer face à ces sombres histoires dont on n'a peut-être jamais trop compris tous les tenants.
    velocio
    velocio

    1 191 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    "Les imams vont à l’école", le premier long métrage de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, réalisé en 2010, était un pur documentaire. Le suivant, "Le challat de Tunis", sorti en 2014, était une fiction cherchant à se faire passer pour un documentaire d’investigation. Revenue au documentaire en 2017 avec "Zaineb takrahou ethelj", Kaouther Ben Hania a enchainé ensuite 2 longs métrages de fiction, l’excellentissime "La belle et la meute" en 2017 et "L’homme qui a vendu sa peau" en 2019. Il restait un domaine à investir pour Kaouther Ben Hania : le documentaire qui cherche (et qui réussit !) à se faire passer pour une fiction. C’est chose faite avec "Les filles d’Olfa", film qui était en compétition au dernier Festival de Cannes, premier film tunisien en compétition depuis 53 ans ! "Les filles d’Olfa" a obtenu L’œil d’or du meilleur documentaire parmi tous les documentaires des diverses sélection. Même s’il est particulièrement inventif, le dispositif de ce film est loin d’être sa seule qualité. "Les filles d’Olfa" est un film très intense, parfois très drôle, interprété par de magnifiques véritables personnages de la vraie et des interprètes professionnels de grand talent. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-les-filles-dolfa/
    Epistemon
    Epistemon

    27 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2023
    Intéressant parti pris de la réalisatrice, consistant à raconter l’histoire de cette « maison de poupées » de quatre filles dirigée par la mère, Olfa, à l’occasion de sa scénarisation pour un tournage. Les filles ainées, parties rejoindre Daech, sont remplacées ainsi que la mère par des comédiennes professionnelles. Les cadettes jouent leur propre rôle. Olfa nous explique comment elle a éduqué ses filles, souvent à coup de raclées, jusqu’au jour où les ainées ont pris le dessus en imposant le voile intégral à toute la famille. Le tout sur fond de révolution tunisienne.
    Le jeu des actrices est d’une belle subtilité, plein de finesse jusque dans les excès. Toutes font montre d’un amour familial et d’une infinie tendresse qui maintient jusque dans la tourmente le lien familial. La description de l’évolution de la société tunisienne est remarquable d’apparente objectivité. Il n’y a pas de jugement de valeur, même si le voile est présenté comme un utile ornement dans le cadre de la mode en cours… Le patriarcat est tourné en dérision, le père étant réduit au rôle de géniteur occasionnel. Bref une satire original toute en nuance d’un certain monde musulman contemporain.
    Un film qui a toutes les qualités pour une Palme…
    Seb Rillette
    Seb Rillette

    6 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Malgré quelques longueurs (surtout dans sa première partie), le film s en sort bien, même très bien grâce à une mise en scene originale et surtout grâce au jeu phénoménale des "actrices". Dans un monde de femme où les hommes sont absents, nous voyons les rapports entre chaque personnes qui s aiment et s entre déchirent au sein d une meme famille. Un film fort surtout dans sa deuxième partie.
    cé b.
    cé b.

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    sujet passionnant et "actrices" jouant leur propre rôle particulièrement émouvantes. ce film permet de sortir d'une vision binaire sur le sujet grâce à toutes sortes d'informations qu'on recueille progressivement sur la société tunisienne. pourtant ce film m'a énormément frustrée. a quoi sert l'actrice qui joue Olfa? on se le demande Pourquoi faut-il qu'elle pleure à la place d'Olfa? On a l'impression que cette actrice (et la réalisatrice) ont desproblèmes d'ego plus que de cinéma à traiter. le parti pris très esthétisant est aussi un frein: encore quelque chose qui écarte le spectateur de sa propre expérience du récit, qui lui retire sa liberté de regard. c'est dfficile à décrire, mais par moment j'ai eu l'impression d'être dans l'esthétique et la composition des premières émissions de téléréalité type loft story. Sauf que le sujet méritait plus ambitieux!! Plusieurs scènes m'ont paru totalement inutiles et inutilement longues (par ex l'histoire du mariage d'O., la scène de Wissem couché avec sa seringue ), et plus particulièrement la complaisante première partie, axée autour du projet du film et des vraies actrices. . Au final, j'aurais du mal à recommander ce film, qui m'a donné l'impression d'être assez malsain dans sa démarche alors que le choix du sujet m'avait enthousiasmée.
    Joce2012
    Joce2012

    177 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Documentaire éprouvant, la tension est palpable et les conséquences sont générationnelles par l'éducation et les convictions séparant hommes et femmes, des longueurs
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    339 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2023
    Ce docu-fiction de cette réalisatrice tunisienne qui s’est déjà fait remarquer par son talent dans ses précédentes productions, l’a largement confirmé dans celle-ci. Son film basé sur les souvenirs intimes de cette mère et de ses filles dont deux ont disparues dans la mouvance DAECH, est bouleversant et traduit bien les aspirations des différents personnages dont certaines sont jouées par des actrices professionnelles. Durant ce film, on passe ainsi effectivement, en leur compagnie, de l’ombre à la lumière. Tout cela est bien maitrisé par un travail remarquable au niveau de la réalisation et de la direction d’acteurs qui fait bien ressortir les ambiguités de cette mère et de ses filles partagées entre le poids des traditions, la modernité et la réalité islamique en Tunisie.

    Bernard CORIC
    Alex R.
    Alex R.

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Désolé d'être à contre temps des avis critiques aussi bien de ma presse que des spectateurs, mais, ce film fut pour moi une expérience pénible. Impossible d'entrer dans cette mise en scène entre le documentaire et la fiction, qui m'a parue très artificielle. Film de plus extrêmement bavard, et ne comprenant pas l'arabe, j'ai été condamné à lire les sous titres en permanence, ce qui, à mon avis, retire 80% de l'intérêt de ce film où pourtant, me semble-t-il, les actrices étaient imprégnées de leur rôle, mais comment juger ? Autant l'ai lu et compris la critique de Télérama, ce qui m'a incité à aller voir ce film, autant je n'ai absolument pas ressenti ce que eux y ont vu. Trop intellectuel pour moi.
    pst113
    pst113

    27 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juillet 2023
    Impossible sans avoir rien lu de comprendre s'il s'agit d'un documentaire d'une fiction ou d'un mélange des deux ou ?
    Totalement perdue je ne savais plus si j'assistais à une reconstitution ou non et si c'était le cas sa violence me mettait très mal à l'aise (et sinon aussi d'ailleurs..)
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