Mon compte
    La Favorite
    Note moyenne
    3,8
    37 titres de presse
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • BIBA
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Avec "La Favorite", le réalisateur grec Yorgos Lanthimos ("Mise à mort du cerf sacré", "The Lobster") maîtrise son art à la perfection, et revisite le film d’époque en costume, en y ajoutant une touche de drôlerie et de monstruosité.

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    L’incroyable mélange de drôlerie et de férocité de "La Favorite", allié un scénario intelligent, des actrices hors-pair, un montage audacieux et une photographie somptueuse font du dernier film de Yórgos Lánthimos à la fois l'un de ses plus accomplis et de ses plus accessibles. Moins glaçant que "Mise à mort du cerf sacré" il n'en poursuit pas moins son étude de la désagrégation de l'âme humaine. Avec jubilation.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Drôle et délicieusement méchante, "La Favorite" fait partie de ces films historiques qui échappent au piège de l'académisme, grâce à une profusion de trouvailles scénaristiques et esthétiques.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une véritable tragédie moderne, cruelle et destructrice menée par trois comédiennes au sommet : Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Favori aux Oscars, Yorgos Lanthimos orchestre une guerre des sexes cruelle et jubilatoire dans l'Angleterre du XVIIIe siècle.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Soignant le décorum, le sulfureux cinéaste Yorgos Lanthimos magnifie les incroyables mœurs des puissants de l’époque, insiste sur les coups bas qui pleuvent dans l’ombre, focalise sur les paradoxes cette reine agitée, odieuse, mais aussi très touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Féroce et jubilatoire.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Un terrain de jeu fabuleux pour des actrices au sommet.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Un film pressenti aux Oscars pour sa mise en scène et le jeu de ses trois actrices.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un huis clos explosif, aussi cru que raffiné.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    BIBA

    par Lili Yubari

    Une vision drôle, grivoise et baroque des amours saphiques à la cour, avec trois actrices indépartageables.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Yorgos Lanthimos livre une corrosive fresque historique. Sa maestria formelle explose, et se double d’une puissance acide menée par des femmes, et trois actrices au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Sale, cruel, drôle, tragique et génialement queer, La Favorite de Yorgos Lanthimos transforme le classicisme en art contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Tous les éléments du cinéma de Yorgos Lanthimos sont là, la photographie exigeante, les grands-angles de caméra et la musique parfois oppressante, pour un film qui est sans doute le plus abordable et le moins conceptuel qu’il ait proposé jusqu’ici.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Passé 30 minutes longues au démarrage, "La Favorite" devient un jeu de manipulation sexuel, politique et pervers jouissif, aux dialogues ciselés, à l'humour décapant, à la musique anxiogène, et porté par son formidable trio d'actrice. Lanthimos frappe encore un grand coup !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Khadija Moussou

    Yórgos Lánthimos réunit à l’écran trois actrices pour un film en costumes aussi croustillant qu’acide.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Olivia Colman s'avère bluffante.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Yórgos Lánthimos subvertit le film en costumes dans cette farce tragicomique, aussi cruelle que jouissive, sur les jeux de pouvoirs exclusivement féminins à la cour de la reine Anne d’Angleterre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le réalisateur montre des héroïnes aux dents longues, de sauvages arrivistes, des manipulatrices hors pair. Elles poussent leur maîtresse dans un fauteuil roulant, lui massent des jambes qu'elle a gonflées, difformes, attendent un regard, espèrent un baiser. Pas un instant de répit. L'intelligence et le pessimisme incendient la pellicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Yorgos Lanthimos – qui a travaillé avec Tony McNamara à l’écriture de La Favorite (à partir d’un scénario de Deborah Davis) – sait ruser, explorant la nature humaine, là où il fait croire à un divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Yorgos Lanthimos dépoussière le film en costumes, dirige de main de maître un réjouissant trio de comédiennes et signe au passage l'un des meilleurs films de cette rentrée.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Porté par un génial trio d’actrices, un biopic élégant et cinglant, qui se mue en une grande tragicomédie perverse et mémorable..

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une farce incorrecte qui réduit en confettis les archaïsmes du film en costumes.

    Positif

    par William Le Personnic

    Globalement récréatif, "La Favorite" n'en demeure pas moins vénéneux (la politique est un passe-temps machiavélique), et analyse la face volage de l'être humain avec un oeil acerbe et pittoresque.

    Première

    par Sophie Benamon

    L’ironie mordante de l’histoire et les dialogues savoureusement anachroniques ajoutent au plaisir de l’ensemble malgré la gravité du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un bijou noir à la cruauté réjouissante, où fond et forme se répondent enfin.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Un beau film sur le pouvoir malgré quelques faiblesses.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un film intelligent et sidérant de beauté.

    Voici

    par A.V.

    Le réalisateur de The Lobster et du glaçant Mise à mort du cerf sacré réalise son premier film accessible, porté par trois stars qui excellent dans ces jeux de massacre.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Mais le cinéaste gâche une bonne partie de son propos en filmant continuellement avec un objectif grand angle (fish-eye) qui déforme les perspectives, et en insérant des ralentis inutiles. Une option de mise en images envahissante et artificielle, au regard d’un propos pourtant des plus pertinents.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le paradoxe de Lánthimos tient à ce que l’immoralité propre au jeu est à la fois le sujet et l’impensé de ses films.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré un beau travail technique et visuel, la liberté de ton et le laisser-aller des personnages évoquent plus le XXe siècle que le XVIIIe. Hystérie à tous les étages. Comme quoi tout ce qui est excessif est insignifiant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    La conviction des comédiennes (toutes excellentes), nous guide dans un film expressionniste, mais dont la force émotionnelle finit par s’évanouir devant tant d’exploration forcée d’une pseudo-virtuosité.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Yorgos Lanthimos joue la carte du « je ne suis pas là où on m’attend, mais je suis là quand même ». Mais qui attend quelque part ce cinéaste fat et creux ?

    L'Obs

    par François Forestier

    Yórgos Lanthimos ("Mise à mort du cerf sacré") est le cancre de la mise en scène. S'il était cardiologue, le patient serait mort depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    S’il y a des films qui nous regardent, cela ne fait aucun doute, le cinéma de Lánthimos, ne fait que se regarder. Prostré derrière sa malice dont il se gargarise grassement, il semble condamné à rester éternellement englué dans l’admiration de son propre génie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    "La Favorite" est un barbouillis d’images qui s’affaissent sous leur propre poids, Yórgos Lánthimos en fait des tonnes sans trouver de style.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top