Mon compte
    Michel Petrucciani
    Note moyenne
    4,0
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michel Petrucciani ?

    22 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    11 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un très beau film/ documentaire sur la personne de Michel Petrucciani, mais pas que. Un film sur sa famille, ses amis, sa vie.
    Effectivement, ce n'est pas 1h30 de jazz que l'on nous propose, mais c'est encore mieux que cela pour le pianiste qui visionne ce film : par ce dernier, l'on comprend la personnalité passionnée, quel qu'en soit le chemin, de cet immense artiste.
    Cette immersion dans sa vie et sa personnalité nous donne bien plus d'informations sur sa musique que l'on pourrait le croire.
    A voir et à revoir, Michel Petrucciani était l'ami que nous regrettons tous, et ces images nous rapprochent autant de lui que de son don divin : la musique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film magnifique sur un homme hors du commun, un génie musical, un exemple extraordinaire de passion, d'humour, de fureur de vivre. Un exemple de vie époustouflant. Le metteur en scène se met entièrement au service des acteurs réels de la vraie vie. Chef d'oeuvre. De quoi relativiser nos petits soucis.
    JamesDomb
    JamesDomb

    83 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2012
    Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2011, ce documentaire réalisé par Michael Radford (Le Facteur, Le Marchand de Venise) rend un hommage exceptionnel au musicien français Michel Petrucciani (1962-1999), illustré par des images d''archives et d'interviews du pianiste de jazz, de ses anciens collaborateurs et de ses proches, dont son fils atteint comme lui d' ostéogénèse imparfaite. Film de commande - Michael Radford n'avait même jamais entendu parlé du musicien avant de commencer ses recherches - Michel Petrucciani n'en demeure pas moins un film animé d'une fascination contagieuse pour le personnage. L'énergie débordante du musicien, décédé en 1999 à l'âge de 36 ans, est caractérisée par un montage vif et alerte, absolument passionnant, renvoyant au désir de Michel Petrucciani de vivre intensément tout ce qu'il voulait vivre.Malgré certains effets de style dispensables (la répétition d’une horloge qui tourne est même de mauvais goût), Michael Radford croise habilement le portrait d'un homme avec celui du musicien, en évoquant le génie de l'artiste mais aussi sa face cachée et ses ennuis avec la drogue. Le réalisateur indique : "Je suis convaincu que c’est dans les défauts d’un être qu’on trouve ses véritables qualités humaines. Et Michel avait incontestablement des défauts". Qu'importe que l'on soit passionné par la musique jazz, Michel Petrucciani est avant tout l'histoire d'un homme bon vivant, séducteur et enragé, qui a immédiatement su surmonter son handicap, la maladie des os de verre qui stoppa sa croissance à 99 centimètres. De sa naissance à la découverte de la musique en passant par son premier concert donné à 13 ans, ses relations avec les femmes (quatre mariages), jusqu'à la consécration mondiale et la signature avec le label Blue Note, le film de Michael Radford émeut, faire rire mais surtout éclaire sur ce génie, cet immense d'artiste qui repose aujourd'hui au Père Lachaise aux côtés de Frédéric Chopin.
    Nico2
    Nico2

    78 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2012
    Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Un documentaire sur un personnage aussi fascinant que Michel Petrucciani laissait présager le meilleur mais malheureusement, ce film est moins un documentaire sur le pianiste génial qu'un film sur l'homme et sa vie. Pourquoi pas mais il est cependant dommage que Michael Radford insiste trop sur ce second point et de fait, l'on est assez frustré de ne pas avoir plus d'images de concert à savourer. Pas inintéressant mais si vous vous intéressez au jazz comme moi, vous risquez de rester sur votre faim.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 décembre 2011
    Laissez-vous entraîner....la vie de cet artiste, de cet homme est hors du commun. Je suis allée voir ce film avec deux enfants qui avaient choisi de voir ce film là!! ( Ils apprennent le piano : ceci peut expliquer cela..) .Ils étaient admiratifs...époustouflés par ce pianiste talentueux!! et ..moi aussi! Film qui vaut le déplacement. JL
    Charles R
    Charles R

    48 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2011
    On doit à Michael Radford au moins deux chefs-d'oeuvre, "1984" et "Il Postino". Deux films de fiction admirablement mis en scène et dont beaucoup se souviennent. Ici point de fiction, mais un réel que semble apprivoiser peu à peu le cinéaste. En effet, on apprend qu'il ne connaissait rien de Michel Petrucciani quand on lui a passé commande d'un documentaire sur ce pianiste génial et atypique. On découvre bien vite dans le film qui nous est proposé une fascination pour un artiste affligé d'un profond handicap physique, mais qui, à force de volonté et de rage d'exister, à force aussi de rencontres exceptionnelles, va se hisser parmi les plus grands noms du jazz. Le film aligne intelligemment toute une série d'entretiens avec le pianiste décédé en 1999, avec sa famille, avec ses compagnes successives, avec enfin des grands du jazz et des producteurs sans qui l'aventure n'aurait pu être complète. Et pour ponctuer l'ensemble il nous est donné de voir et de réentendre le délicat musicien dont on admire le jeu des mains, l'invraisemblable souplesse due à la maladie qui le conduit à une virtuosité sans égale. Lorin Maazel appréciait, nous aussi... Dommage que dans le documentaire de Michael Radford le destin de Petrucciani l'emporte au final sur le génie proprement musical de cet artiste hors du commun.
    stillpop
    stillpop

    77 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2011
    L'histoire d'un (très) petit homme dont le courage et le talent restent un message universel pour l'humanité. Mais il faut être humain pour le comprendre, pas un (grand) branleur de barbare évidemment.
    Un documentaire tourné en HD, ça change de Michaël Moore. Les séances anciennes sont correctement traitées mais surtout le son est bon.
    Sans être fan, on ne peut tout savoir, et ce film donne un panorama qui semble exhaustif, mauvais démons y compris. Un bon découpage, un peu d'humour, pas de béatification d'un personnage complexe, beaucoup de témoignages récents et des archives émouvantes. Toutes ses femmes ou presque, son fils.
    Un vrai travail à cheval sur 2 continents, qui nous change de l'amateurisme habituel. Mais on comprend aisément que Petrucciani et son destin hors norme sur tous les points ne déclenche pas la médiocrité.
    Indispensable pour tous ceux qui n'ont plus de courage. Beau, émouvant et instructif pour les autres.
    Nul doute que la discographie va être en rupture de stock ces prochaines semaines.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2011
    je suis fan et note 5/5 avant même d'avoir visionné le docu
    mais pourquoi faut-il avoir attendu son décès (et combien nous manque-t-il, nous qui l'avons connu un peu...) pour qu'une pelloche soit cramée en son hommage ?
    mon premier disque de jazz acheté avec mes propres sous de poche était le disque en trio avec Palle Danielson et Elliott Zigmund
    lisez aussi le bouquin de Fréd Goaty
    revoyez encore le concert à Francfort avec Anthony Jackson et Steve Gadd
    paix à l'âme de celui qui était capable de se balader sur les champs élysées nu sous une longue perruque de cheveux blonds une massue à la main en criant captaaaaain caveeeeern.... avant de s'engouffrer dans une boîte de drag queens pour se marrer avec ses potes du Brésil, dont il jouait si admirablement la musique
    hélas, aucun film de cela....
    Allez voir ce film, il ne raconte sans doute pas tout bien sûr, mais "on m'a dit" qu'il en disait long et que le reste se devinait aisément
    L'avis de son amie Tania Maria sur ce docu serait bon...
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2011
    Il est inutile d’être un amateur de musique de jazz (et c’est mon cas) pour pouvoir apprécier pleinement ce film et se laisser séduire par la personnalité de Michel Petrucciani, pianiste de génie et croqueur de vie insatiable. Quelle leçon magistrale de vitalité et d’énergie ! Handicapé Michel Petrucciani ? Sûrement pas et c’est nous, les gens dits « normaux », qui devrions nous remettre en question. Michael Radford distille ses séquences composées de documents d’origine et de témoignages avec une retenue et une fluidité exemplaires.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 septembre 2011
    Magnifique film, qui fait découvrir ce génial pianiste, avec délicatesse et justesse !
    Même sans aimer (tout) sa musique, un grand moment de découverte et régal bilingue.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 septembre 2011
    Ce film nous bouscule et nous invite à repousser nos limites, que l'on soit valide ou avec un handicap. Michel Petrucciani était atteint de la maladie des os de verre. Pour en savoir plus sur cette maladie, vous pouvez consulter le site www.aoi.asso.fr
    Paul F.
    Paul F.

    10 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2011
    Ce film documentaire est très émouvant. Michel Petrucciani, que certains vont découvrir pour la première fois, était un personnage d'une grande lucidité, très chaleureux avec beaucoup d'esprit, un humour tendre en plus d'être un pianiste génial. Que l'on soit ou non mélomane, il faut aller voir cet étonnant documentaire très bien réalisé par Michael Radford. Au point qu'en sortant de la projection, on regrette de ne pas avoir connu Michel Petrucciani.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 août 2011
    Document à la fois stupéfiant et émouvant. Comme je ne suis pas un grand amateur de jazz, je connaissais juste Michel Petrucciani de nom. J'avais vu sa tombe au Père Lachaise (à côté de celle de Frédéric Chopin -- hasard ?), mais c'est à peu près tout. Ce documentaire est vraiment prenant et m'a donné envie d'écouter ses enregistrements... MP est l'un des plus fabuleux pianistes de notre époque, sinon tout simplement... le plus grand ! Il est halucinant de virtuosité et semble habité par son art, sa musique. Certains passages m'ont donné le frisson. Pas mal d'anecdotes aussi, plus ou moins véridiques, et d'humour surtout. Un regret : les intervenants ne sont pas identifiés et on rame pas mal à s'y retrouver là-dedans. En ce sens, le montage aurait pu être un peu plus soigné : il s'agit d'un documentaire pour tous, pas pour les spécialistes pointus qui connaissaient sans doute déjà tout ça.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 341 abonnés 7 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2011
    Que l’on soit un passionné (ou non) de musique, on a tous au moins une fois dans sa vie entendu parler de Michel Petrucciani. Le documentaire que nous livre Michael Radford nous permet d’en savoir d’avantage sur cet homme hors du commun, de sa naissance à ses premières gammes, de ses premières prouesses musicales à son heure de gloire entre Paris & New York (et dans bien d’autres villes du globe). En plus d’avoir été un pianiste de jazz talentueux et de renommée mondiale, Michel Petrucciani était un cas à part, en effet, ce dernier est né avec la maladie des os de verre (appelé aussi "Ostéogenèse imparfaite"), ce qui avait pour conséquences qu’il ne pouvait presque pas marché tout seul ou sans l’aide de béquilles (il était constamment porté par l’un de ses amis lors de ses nombreux déplacements) et il mesurait tout juste un mètre. Handicapé dès la naissance, il ne pouvait donc pas être scolarisé, pire, ses médecins l’avaient condamné à une mort précoce (il mourut à l’âge de 36 ans).
    Le film de Michael Radford n’est pas avare en anecdotes, des plus utiles aux plus inutiles (on croirait parfois avoir à faire à un magazine people). Les interviews sont nombreuses, de ses collègues, amis, musiciens, connaissances, ex-femmes (ils en a eu plusieurs !) ou même de son fils, ajoutez à cela d’innombrables images d’archives qui nous éclairent et nous en apprend beaucoup sur ce virtuose du jazz. Un biopic touchant, émouvant, sincère et drôle à la fois.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 août 2011
    Une leçon de vie sur une légende du jazz que rien ne prédestinait à ce parcours
    Très documenté, avec de nombreux témoignages et des extraits de concerts qui donneront des frissons aux amateurs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top