Top Chef saison 15 : le jury s’offre deux nouvelles recrues féminines, 6 chefs au total
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Il y a du chamboulement dans l'air.... Pour les 15 ans de la célèbre émission culinaire, M6 a annoncé le recrutement de deux nouveaux membres du jury. Et pour une fois, honneur aux femmes puisqu'il s'agit de deux grandes cheffes étoilées.

    PIERRE OLIVIER/M6

    15 ans (déjà !) que Top Chef nous régale chaque saison avec des épreuves de haute volée où se mêlent performances culinaires, visuelles et créatives. 15 ans aussi que régulièrement sortent des cuisines de l'émission de jeunes chefs prometteurs, devenus aujourd'hui des cuisiniers reconnus, respectés et souvent même étoilés. C'est simple, ils sont 27 anciens candidats à avoir, depuis, décroché le célèbre macaron Michelin. Il y a un mois, le jeune Mory Sacko faisait même la Une du Time. Autant dire qu'en 15 ans, Top Chef a su se faire une place dans le paysage audiovisuel français, mais également dans celui de la gastronomie française.

    Une nouvelle recrue bien connue des fidèles de Top Chef

    Alors pour souffler dignement ces bougies, M6 a réfléchi à une saison 2024 un peu spéciale. Cela commencera par le recrutement de nouveaux membres du jury, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de deux recrues féminines ! C'est à souligner car dans l'émission culinaire, et dans le monde de la gastronomie en général, le gent féminine est particulièrement sous-représentée. Dans Top Chef, les candidats sont chaque année en très grande majorité des hommes et même dans le jury, seule Hélène Darroze faisait figure d'exception. Deux recrues féminines arrivent donc, parmi lesquelles une ancienne candidate devenue aujourd'hui cheffe doublement étoilée : Stéphanie Le Quellec. Cette dernière avait remporté le concours en 2011 (et sa famille l'avait très mal vécu) et s'était fait remarquer par sa rigueur, son sérieux et son savoir-faire. Après être passée par les fourneaux du George V à Paris, elle a ouvert son propre restaurant, La Scène, pour lequel elle a décroché deux étoiles et une solide réputation. Elle est aussi à la tête de deux pâtisseries Mam par Stéphanie Le Quellec, dirigées sa mère Patricia Lecoq, et d’un restaurant dédié aux produits de la mer Vive, Maison Mer, toujours à Paris.

    La cheffe française préférée des Américains

    Le seconde recrue est moins connue du grand public. Il s'agit de Dominique Crenn, cheffe autodidacte française, mais qui a construit toute sa carrière et sa renommée aux Etats-Unis. Réputée pour son style rock'n roll, elle a été élue en 2016 meilleure femme Chef du monde par le classement de The World’s Best 50 Restaurants. Âgée de 58 ans aujourd’hui, elle dirige trois restaurants en Californie à San Francisco, parmi lesquels Atelier Crenn (fondé en 2011) qui a reçu 3 étoiles Michelin en 2018. Elle a ouvert récemment un restaurant à Paris, le Golden Poppy. Fun fact : elle est aussi l'épouse de l'actrice Maria Bello, notamment vue dans la série "Urgences".

    Combien de brigades pour Top Chef 2024 ?

    Si vous êtes bon en maths, cela signifie qu'il y aura six membres du jury au lieu des quatre habituels : Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn donc, mais aussi Hélène Darroze et Philippe Etchebest, présents dans l'émission depuis la saison 6, Paul Pairet arrivé dans la saison 11, et Glenn Viel, arrivé en saison 13. On peut donc se poser la question du nombre de brigades pour cette quinzième saison. Gageons qu'M6 réserve aux téléspectateurs bien d'autres surprises.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top