Mon compte
    Narcos Circus
    Saison 1
    Ma note :
    Narcos Circus
    Spectateurs
    3,0 1 note

    Infos saison

    4 épisodes
    Chaîne d'origine : Canal +
    Diffusée à partir de : 20 mars 2024
    Les épisodes de la saison 1
    Le pacte
    S01E01 - Le pacte
    En janvier 2016, le président Peña Nieto annonce l’arrestation de Joaquin Guzmán Lorea, dit "El Chapo", le plus gros narcotrafiquant mexicain. Il est extradé, puis jugé en juillet 2019 aux Etats-Unis, pays voisin où 90% de la drogue entre par le Mexique, Son procès se veut exemplaire de la lutte contre la drogue menée par les Américains. Pourtant, le cartel qu’il dirigeait, Sinaloa, a pu prospérer et devenir l’un des gros cartels de drogue au monde grâce à la complicité des gouvernements mexicains et américains. L’ex-ministre de l’intérieur Federico Garcia Luna, chargé en 2006 par le président Calderón de livrer une guerre sans merci contre les narcotrafiquants, a notamment reçu des pots de vin pour protéger Sinaloa. Sous son administration, la police lançait des actions uniquement contre ses concurrents, commettant homicides et extorsions, et mettant en danger des civils innocents.
    Le bain de sang
    S01E02 - Le bain de sang
    Avant son arrestation, en janvier 2016, "El Chapo", le chef du cartel de Sinaloa, a réussi à échapper à la police à maintes reprises, grâce à la protection l’ex-dirigeant du FBI mexicain et ministre de l’intérieur corrompu, Garcia Luna. La police distribuait elle-même la drogue pour son compte et celui des autres chefs du cartel, dont le redoutable Ismael Zambada dit « El mayo », dans tout le pays. La stratégie de Garcia Luna et du président Calderón consistait à avantager un seul cartel contrôlé par le ministère de l’intérieur, et pacifier le pays. En 2008, ce système déraille. Une guerre éclate au sein du cartel de Sinaloa, du gouvernement et des forces de l’ordre, qui tourne au bain de sang. De nombreux policiers sont assassinés, dont des hauts gradés, et le taux d’homicides, parmi lesquels des civils innocents, explose.
    Danse avec le diable
    S01E03 - Danse avec le diable
    A la fin des années 1990, au Mexique, plusieurs cartels rivaux se partageaient le marché des stupéfiants. Pour la DEA, la police antidrogue américaine, la priorité était alors d’éliminer les chefs les plus dangereux, et en premier, ceux du cartel de Tijuana, près de la frontière avec les Etats-Unis, qui devait absolument être démantelé. Ce fut chose faite grâce à un indicateur, qui officiait comme lieutenant dans ce cartel, et surtout grâce aux chefs du cartel de Sinaloa, le discret el "Mayo", et surtout, le médiatique "Chapo" qui, depuis la prison de Puente Grande où il était incarcéré, a donné des informations cruciales pour faire tomber ses ennemis. Benjamin Arellano Felix, le redoutable chef du cartel de Tijuana, a ainsi été arrêté en 2002. Sa chute a permis au cartel de Sinaloa d’étendre son territoire.
    Le Narco Etat
    S01E04 - Le Narco Etat
    Sous la présidence de Calderón, la guerre contre les narcotrafiquants a fait des dizaines de milliers de morts. Le pouvoir du cartel de Sinaloa s'est accru grâce au pacte avec le ministre de l'intérieur Garcia Luna et à l'alliance informelle avec la DEA, à qui de nombreux trafiquants ont servi d'indicateurs. Une fois le président Peña Nieto en place, la DEA peut planifier les arrestations d' "El Chapo", puis de Garcia Luna, qui s'est installé à Miami. Le chef de la sécurité du cartel de Sinaloa révèle que le président Calderón lui-même touchait des pots de vin d'El Chapo. Le Mexique est devenu un narco-Etat avec Calderón.

    La réaction des fans

    Back to Top