Mon compte
    L'Aliéniste
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aliéniste ?

    54 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    22 critiques
    3
    10 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    388 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Saison 1 : On savait dès le début que le casting monumental était pour beaucoup dans la réussite de The Alienist. Daniel Brühl domine son monde en jouant les psychologues de la folie tandis que Dakota Fanning explose en féministe courageuse. Reste évidemment Luke Evans, excellent interprète de subtiles émotions. Appuyés par des seconds rôles solides, nos protagonistes se déplacent dans une enquête aux multiples ramifications, qui ne cesse de nous surprendre puisqu’on évolue avec eux, et non de manière omnisciente. Un rythme intense où aucune lenteur ne vient s’interposer devant cette sordide affaire qui mêle religion, intérêts politique, zones d’ombres de l’Histoire américaine et lutte des classes. 5/5

    Saison 2 : Dérangeante à bien des endroits mais indéniablement fascinante, The Alienist : Angel of Darkness s’offre même le luxe de nous gratifier d’une fin satisfaisante. Du grand art. 4/5
    Pierre Blaise
    Pierre Blaise

    28 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 12 janvier 2021
    La très belle photo et la reconstitution de l'époque donne beaucoup de plaisir au visionnage là où le jeu d'acteur de Daniel Bruhl peu inspiré et l'écriture des dialogues le gache légèrement. Un bon moment quand on n'a rien d'autre à regarder.
    awol1
    awol1

    7 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Les décors et l'ambiance sont très réussis, bonne qualité pour une série.
    Les 2 saisons sont plutôt glauque, on n'épargne rien au spectateur !
    Lyah
    Lyah

    349 abonnés 1 007 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 janvier 2023
    Une excellente série policière à l'atmosphère sombre qui se déroule dans le New York de la fin du 19 ème siècle. L'époque est parfaitement reconstituée et la réalisation impeccable avec une superbe photographie. L'enquête on ne peut plus glauque accroche le spectateur dès le premier épisode et les personnages ont une psychologie travaillée. Une série qui rend accro dès qu'on la commence.
    Lebbia
    Lebbia

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 29 mai 2022
    Lamentable d'être obligé d'assister au massacre d'un animal en dernier épisode , aucun intérêt dans l'histoire , à vomir , et de toute façon cette série est vraiment tirée par les cheveux
    tisma
    tisma

    265 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 mai 2021
    Une série qui dérange mais qui reste très intéressante ! On suit ce trio de tête à travers une enquête morbide et psychologique bien écrite et bien jouée.
    Christine D
    Christine D

    6 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Un univers bien glauque de la fin des années 1800 à New York, une part d'histoire dont l'Amérique ne se glorifie pas, un meurtrier de plus en plus terrifiant au fil des épisodes et des enquêteurs qui ne sont pas en reste, cette saison 1 est juste whaou ! Les acteurs sont extrêmement crédibles, l'histoire tient en haleine; on prend un réel plaisir à regarder l'histoire se dérouler de manière lente mais juste, ni trop ni trop peu, vraiment impeccable cette série mérite d'être un réel succès.
    Christobalx
    Christobalx

    6 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Après une saison 1 en demie teinte, et plutôt dérangeante dans le meurtre d'enfants.., la saison 2 s'est vue rehaussée : une meilleure réalisation, photographie, décors, FX, musique et du suspense à la clé. Cependant, il y est sujet de meurtres et de disparitions de bébés cette-fois... le thème reste dérangeant. Pas de happy end pour le couple censer se former, et l'on reste un peu sur notre faim. Heureusement que la saison 2 a une fin et ne prétend pas à une suite. Ce n'est donc pas si mauvais dans l'ensemble, mais reste un peu moyen..
    Syned d.
    Syned d.

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    Dans un New York type Londres époque victorienne, autour d'un psychiatre se forme un groupe d'enquête composé d'un journaliste, d'un policier et de deux légistes qui veulent élucider les meurtres particulièrement odieux de jeunes garçons de basse condition.
    Ambiance genre From Hell ou Sherlock Holmes (ancienne série), New York crasseux, société autocrate ... tout y est pour mettre en valeur des crimes sordides aux frontières des sexualités alternatives.

    Les personnages sont intéressants : un psychiatre (l'aliéniste ... comme aliénés) progressiste aussi bien dans les moeurs que dans les méthodes, un journaliste plutôt conservateur, issu de la société en place mais habitué des milieux interlopes, un "policier" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des premiers épisodes) inhabituel pour l'époque et des légistes passionnés, voilà l'attelage de cette nouvelle série.
    Contre eux, la crasse, les maladies, une police corrompue, des malfrats soucieux de la bonne marche de leurs affaires, une société qui va mal et un criminel particulièrement retord.

    On pensera évidemment à Sherlock Holmes et plus précisément aux meurtres de Jack l'éventreur. Pas vraiment d'originalité de ce côté si ce n'est que ça se passe à New York, l'escalade sordide dans les meurtres (pas complètement neuve cependant) et des décors magnifiquement mis en scène.
    On appréciera cette plongée dans une Amérique Victorianisée particulièrement noire avec un décor chic et une arrière boutique crasse, et les corps intermédiaires circulant d'un monde à l'autre, la nuit, le jour, en en tirant partie comme ils le peuvent : corruption des moeurs, corruption des corps.
    La naissance du communisme, l'exploitation de l'homme par l'homme jusqu'à la perversion semblent être des thèmes fils rouges de cette série. La place de la femme est particulièrement questionnée dans ce microcosme fantasmé où gravitent nos héros.
    Esthétiquement parfait, des personnages prometteurs, des crimes en série : je me laisse tenter, advienne que pourra.
    Chloé
    Chloé

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 15 mars 2023
    L'histoire tient bien la route
    Le suspens est présent et le thriller tient en haleine toute la première saison
    Le trio des personnages fonctionne et il faut donner une mention spéciale aux décors et aux costumes !
    La NY de cette fin du 19eme est très crédible, loin de la caricature et les costumes géniaux !
    LOLA
    LOLA

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Daokata Fanning est aussi expressive que Lea Seydoux. dans James Bond.. .. dommage !.... mais on s'y prend quand même grace aux autres acteurs et à l'ambiance de l'époque.
    Claudine E.
    Claudine E.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 décembre 2020
    TRÈS AGRÉABLEMENT SURPRISE par cette série. La femme est mise à l honneur. L amitié et le travail d'équipe également. Une très bonne mise en scène. De beaux décors et costumes.
    Une ambiance sombre et en même temps captivante un très bon scénario. Des personnages très attachants et intéressants.
    J ai vraiment beaucoup aimé.
    Maria de Azevedo
    Maria de Azevedo

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 24 octobre 2020
    Trop dommage que L’Alieniste a cède sa place à Sarah (Dakota Fleming) - Lazslo est un personnage énigmatique et charmant qui devrait retrouver sa place
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 1 février 2021
    Superbe série, saison 1 et 2 intenses ...
    Décors immersifs, personnages profonds et attachants
    Parfait si vous aimez les polars dans le passé avec des enquêteurs hétéroclites
    Univers New York au début du 19e siècle,
    Sujets dificiles mélant folies meurtrières et passion ...
    On attend la saison 3 avec impatience
    Pierre Alain M.
    Pierre Alain M.

    10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 avril 2018
    Une série intéressante par le regard porté sur la psychiatrie et sur la prise en considération de la psychologie dans le profilage. En background, antisémitisme, la place laissée aux femmes, avec une super intrigue due à Caleb Carr. super dans une mise en scène et reproduction du contexte historique. Après 4 épisodes absolument pas déçu.
    Back to Top