Mon compte
    Les Colons
    Note moyenne
    3,7
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Colons ?

    62 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    21 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 181 abonnés 4 653 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    Les Colons a demandé 8 ans de travail à Felipe Gálvez, qui a bien conscience de n'avoir pas réalisé un premier long-métrage qui respecte "l'histoire officielle" du Chili. La forme du film emprunte d'abord à celle du western, avec les grandes étendues de la Terre de feu et ses trois cavaliers, dont un métis, au service d'un propriétaire terrien sans scrupules, pour dégager une route vers l'Atlantique. Avec sa musique tonitruante, le film insiste sur le grotesque de cette mission de "civilisation" qui consiste surtout à éliminer les autochtones qui ont le malheur de se trouver sur le chemin des défricheurs de territoire. Brutalement, le film fait ensuite un grand pas vers le futur, nous laissant un peu frustrés malgré ses évidentes qualités esthétiques. Et pourtant la suite ne manque pas d'intérêt, avec pour fil rouge le cynisme des plus puissants pour bâtir une nation blanche, y compris au prix d'un nombre incalculable de massacres. Les Colons a tout du film ambitieux et engagé qui semble avoir été envisagé comme une vaste fresque mais, au final, il dure à peine plus de 90 minutes et manque quelque peu de consistance pour traiter son sujet à fond. On se plaint souvent des longueurs excessives des longs-métrages contemporains pour ne pas regretter que, cette fois-ci, une trentaine de minutes en plus, au minimum, auraient été véritablement nécessaires pour densifier l'ensemble du propos.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

    6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    J'ai été frappée par la beauté du film, l'ampleur et le lyrisme sombre de ses images, les coups de boutoir de sa musique (du français Harry Allouche). Du Chili, je ne connais que la tragédie d'Allende, la poésie de Neruda, la dictature de Pinochet. Bien sûr les conquistadors du XVIe siècle. Mais le film raconte avec force au début du XXème siècle les massacres des Indiens Selk'nam dans la région de la Terre de feu par les colons, éleveurs de moutons, aidés par des mercenaires anglais ou américains. L' Anglais porte une veste rouge, la couleur du sang qui va couler pendant la première partie du film. Violence sidérante qui surprend par des plans inattendus, meurtres soudains ou viols au fond du bois. Deux mercenaires blancs et un paysan métis sont chargés par le propriétaire Menéndez de l'élimination des Indiens. Le métis est beau, son visage est souvent filmé en gros plan, son regard est le nôtre. Il est proche des animaux et surtout des chevaux dont les regards intenses sont semblables au sien. Des tueries perpétrées dans le brouillard, nous n'entendrons que le claquement des fusils. Celui du métis sera tourné vers les nuages. La caméra se tournera alors vers la montagne des Andes, apparaissant comme dans un film en noir et blanc, desséchée, vidée de son sang. Vols multiples des oiseaux et descente vers l'océan. De vrais documents d'actualité nous rappelleront que malgré le lyrisme et la beauté des images le film raconte une réalité. Le personnage central est un Indien. Il interroge sur la collaboration, le courage ou la lâcheté. Sans rien révéler de la fin bouleversante, disons seulement que le visage du refus et de la révolte muette sera celui d'une femme.
    khesanh76
    khesanh76

    11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Ce film est une véritable claque 0ù l'on découvre le génocide des indiens en Patagonie ( Indiens Selk’nam ) Même si le nom de la tribu n'est pas prononcé. Ce dont j'ignorais tout !
    Mais le réalisateur n'a pas voulu en faire un film historique, et il s'en est expliqué ce dimanche 17 décembre à L'Omnia de Rouen.
    Il a crée un climat de chasse aux autochtones à travers trois personnages : Mc Lennan ( un pseudo officier britannique), un Métis et un aventurier Texan..Ces trois personnages représentent le climat du début du siècle, avec le sentiment de supériorité des "blancs" sur les autochtones...Le climat autour de ces trois hommes, autour d'un feu de camp, en terre de feu transpire la haine et la méfiance. Le défi lancé à ses hommes "débarrasser la présence des indiens de l'élevage des moutons"...
    On sent qu'il ne faut pas se tourner le dos dans cette contrée !
    La deuxième partie du film est plus surprenante, où un envoyé du gouvernement cherche à rétablir "la vérité"... En interviewant le Métis et sa femme, quelques années après ce génocide.
    Pourquoi ? Le film ne répond pas à cette interrogation.
    Mais Felipe Galvez Halberte a eu le mérite de nous faire découvrir ce génocide en Amérique du Sud. Génocide qui n'a pas les mêmes proportions que celui des "American Native" en Amérique du Nord !
    Henner
    Henner

    44 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    Porte aux nues par la critique ce film racoleur peut indisposer des spectateurs Certains partent d’ailleurs avant la fin.Scènes igobles à la limite du supportable. Il ne suffit pas de dénoncer le colonialisme au Chili pour être un grand réalisateur. Celui ci préfère choquer, tous les soldats et officiers sont répugnants. En outre le film est lent et on n’est sorti de la torpeur que par des scènes de barbarie. On voit l objectif sous jacent : dénoncer toute forme de colonialisme et montrer l abjection des conquérants . Il suffirait donc de mettre les spectateurs au bord du malaise pour toucher juste. Un peu trop facile et sans intérêt !
    Yves G.
    Yves G.

    1 330 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    En 1901, au sud de la Patagonie, un riche propriétaire foncier, José Menéndez, missionne trois homme, un ancien lieutenant de l’armée anglaise, un ranchero mexicain et un métis chilien, pour aller prendre possession de nouvelles pâtures sur ses bêtes. Ils rencontrent un détachement militaire argentin venu borner la frontière entre l’Argentine et le Chili et des Indiens autochtones.

    "Les Colons" a le mérite de raconter une page méconnue de l’histoire contemporaine : le génocide des Indiens Selknam ou Onas suite à la privatisation de leurs terres, l’extinction de leurs ressources de chasse, la répression de leur révolte et finalement leur lente extinction par l’effet de la tuberculose.

    Il est filmé dans des paysages grandioses. Une musique (d)étonnante l’accompagne.

    "Les Colons" est composé de deux parties radicalement séparées. la seconde se déroule sept ans après la première. Elle a pour héros un politicien venu de Santiago chargé d’enquêter sur les faits commis quelques années plus tôt, d’en retrouver les témoins et de les indemniser.

    "Les Colons" est une oeuvre édifiante qui mérite d’être vue. C’est un western dépaysant tourné à mille lieux de Monument Valley. C’est un film épique et radical qui m’a rappelé les austères paysages islandais de "Godland". Comme dans "Godland", on resent le froid, la faim, la crasse qui accompagnent les héros pouilleux dans ces contrées ingrates et glacées. Pour éprouvantes que soient certaines scènes – le film aurait pu être accompagné d’un avertissement pour prévenir le plus jeune public auquel il n’est clairement pas destiné – "Les Colons" n’en reste pas moins hélas un spectacle désincarné où les acteurs, assez médiocres, à l’exception peut-être de Alfredo Castro, acteur de prédilection de Pablo Larrain, dans le rôle de José Menéndez, peinent à donner chair à leurs personnages et à faire naître pour eux de l’empathie.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 436 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2023
    Voilà un remarquable premier long métrage porté par un scénario qui revient sur le massacre des indiens des confins du continent sud américain.

    Le cinéaste, dont le travail relève du cinéma d'auteur, donne un éclairage à des évènements tragiques de l'histoire de son pays.

    Pas enseignés au Chili, l'auteur donne écho, en creux, à ceux de la période de la dictature Pinochetiste ( eux aussi encore aujourd'hui mis sous le boisseau dans les cursus scolaires locaux ).

    Le scénario relate la recherche d'un itinéraire afin de convoyer du bétail jusqu'aux rives du Pacifique.( des tribus indiennes sont installées ici ou là) et de le "sécuriser".

    Trois hommes sont envoyés par le maître de Punta Arénas ( seule ville d'importance du bout du monde chilien) et ne s'embarrassent d'aucunes régles morales envers les natifs.

    Les paysages, la photo, la mise en image sont somptueux dans ce titre qui fait vaguement penser à "Godland" de l'Islandais H.Pamelson (2022), avec cette magie des grands espaces.

    Il me semble que le Werner Herzog de ses opus sud américains, ou l'Argentine Lucrecia Martel ("Zama" 2017) aurait adoubé ce " les colons" qui obtint le prix de la critique internationale à Cannes (2023) en compétition parallèle "un certain regard". Selon moi, le standard de "les colons" est tel, qu'il aurait largement mérité de figurer en CO.
    domit64
    domit64

    37 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    Très difficile d'écrire une critique, je suis sortie de la salle très dubitative et le suis toujours. Un sujet déjà maintes fois traité, une BO étrange, trop petit format pour des photos sublimes. Bon jeu d'acteurs.
    Fgiraut
    Fgiraut

    6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2023
    Trilogie avec Godland et The killers of the Fower Moon, La cruauté de la logique coloniale exterminatrice des confins. Une conversion furieuse et violente de l'immensité et de ses ressources. Une fable trop réelle sur la violence des frontières humaines : de la clôture de la Pampa à la ligne frontière internationale disputée mais qui n'entrave pas le front pionnier des Suds hostiles. Une tension visuelle et sonore permanente.
    islander29
    islander29

    784 abonnés 2 288 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    UN morceau de l'histoire du Chili, l'exploitation des indiens par les colons chiliens, vers le début du vingtième siècle....C'est raconté sous forme de western, subtilement et discrètement....La photographie est excellente, la musique rare et le scénario extrapole beaucoup de choses.....Le sort des indiens est peu enviable....C'est donc un western sans action, à prendre au second degré, car rien n'est explicité, si ce n'est dans la lente trame du film.....peu d'actions, des dialogues parfois complexes, si vous voulez connaitre un peu mieux le chili, vous serez peut être intéressé..... à vous de voir
    Djifunk
    Djifunk

    27 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Une drôle d expérience pour l histoire sombre d une construction d un pays via l injustice et la violence. Le grain de l image apporte de la noirceur et les jeux des acteurs sont convaincants.
    norman06
    norman06

    311 abonnés 1 610 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    Entre récit colonial, ambiance westernienne et démarche contemplative, ce drame historique a bien mérité son prix Fipresci Un Certain Regard. Du grand art! !
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

    11 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2023
    Dépaysement total avec ce film qui nous emmène dans la Cordillère des Andes, dans un lieu, la Terre de feu, qui ressemble à un vaste bout du Monde. C’est là où se situe l’intrigue (si l’on peut dire) du film "Les colons" du cinéaste chilien Felipe Gálvez Haberle.

    Nous sommes en 1901, et comme dans une bonne partie du continent américain, les colons assassinent à tour de bras les autochtones en vue d’annexer leurs terres. Un trio d’hommes conduit par un Ecossais, a pour mission d’aller prendre possession de terre et de bêtes aux habitants du coin...

    "Les colons" c'est d’abord un choc visuel, un film qui revêt une dimension picturale indéniable, et dont certains plans, la plupart fixes, ressemblent à des peintures ou des photos d’un autre âge. Un film qui, de par son âpreté et son esthétique, peut également rappeler un certain cinéma islandais (Lamb, Godlands…)

    Un film qui reprend les codes du western (jusque dans sa musique signée Harry Allouche), mais ici traités avec une forme de dépouillement et de réalisme absolu, avec des personnages très bruts, dotés d’un instinct primaire, faisant état de peu de sentiments pour le monde qui les entoure.

    Dommage que dans ces superbes décors, dans cette nature hivernale filmée magnifiquement, le réalisateur ne parvienne pas à donner véritablement corps à son récit avec un scénario trop haché.
    Malgré tout, on appréciera cette volonté de la part de Felipe Gálvez de faire revivre un moment important de l’histoire du Chili, qu’il aborde de manière plus didactique dans la dernière partie du film.
    https://www.hop-blog.fr/les-colons-film-de-felipe-galvez/
    lionelb30
    lionelb30

    394 abonnés 2 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Une très grosse partie du film consacré a trois personnages ou caractère bizarrement définis et ou il ne se passe pas grand chose meme si certaines scenes sont marquante. Le dernier quart d'heure lui est réussi avec des dialogues et acteurs très bien. Film atypique qui peut déconcerter mais quand meme content de l'avoir vu une fois.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    208 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2023
    C’est un western ambitieux, qui raconte le voyage de trois soldats pour piller les populations autochtones ; le récit d’une colonisation et de la naissance d’une nation, le Chili. C’est fort, sombre, dur, parfois violent. Une histoire forte et nécessaire à raconter.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    110 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Dans un Chili du début du 20e siècle qui est encore une nation balbutiante, les différentes origines ethniques peuplant le vaste territoire se font la guerre pour la propriété des terres. Un petit groupe armé est engagé pour parcourir les terres d'un riche propriétaire et en sécuriser une route vers l'océan Atlantique. Ils font plusieurs rencontres sur le chemin. En salle le 20 décembre.

    spoiler: Los Colonos est une œuvre inégale qui commence avec une promesse : une musique décalée, des plans magnifiques, une certaine ambiance qui ne se poursuit pas sur le reste du film et c'est dommage. Il y a un réel décalage entre l’audace de l’ouverture et le côté très classique de ce que sera réellement le film visionné. La période historique m'était inconnue et le film m’a permis d’en apprendre plus sur cette partie du monde si lointaine. les personnages rencontrés sont surprenants et j'ai juste trouvé la dernière partie un peu molle même si politiquement intéressante. Un peu de peps aurait été le bienvenu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top