Mon compte
    O Corno, une histoire de femmes
    Note moyenne
    3,6
    11 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    L’interprétation de la danseuse contemporaine Janet Novás et Rui Poças à la photo achèvent de magnifier ce superbe film fait de rimes et d’échos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une vision sensible et percutante de l'histoire sombre de l'Espagne, tandis que le personnage de Maria incarne la résilience et la lutte pour la liberté dans un monde oppressif.

    Le Parisien

    par Lou Hupel

    Là où Camborda excelle, c’est lorsqu’elle filme le corps féminin avec un rapport à l’intime presque animal et très frontal, et à la fois une certaine pudeur que les jeux de lumière subliment. Grand Prix au dernier Festival de San Sebastian, « O Corno » est un geste de cinéma esthétique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    La solitude, la douleur, l’héroïsme, et enfin la sororité : d’une sensibilité et d’une chaleur ardentes, le deuxième film de Jaione Camborda célèbre les femmes et leurs corps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Prenant pour cadre les dernières années du franquisme, "O Corno" est une exploration vibrante de ce que vivent les femmes dans une société autoritaire et liberticide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Très intelligemment, c’est la « condition » des femmes qui sera le motif décliné en diverses tonalités : de la condition dite « intéressante » de la grossesse à la condition persécutée de corps à réprimer, sorcières ou avorteuses, contrebandières ou prostituées, femmes mûres, femmes noires, filles-mères, hors-la-loi et exilées, et sous quelle condition survivre, résister, vivre les moments de plaisir, de liberté – qui ne soient aussitôt voués à la douleur et au crime.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans des couleurs somptueuses, marron de boue, or pâle des blés, encre des eaux miroitantes, que le directeur de la photographie semble emprunter autant à Velázquez qu’à Géricault, O corno exalte l’héroïsme féminin le plus concret.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une élégante épopée féministe pour célébrer la liberté, la maternité et la sororité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Cl. F.

    Rien de tout cela n’est asséné, la mise en scène nous le dit secrètement, plan après plan, tandis que des personnages féminins surgissent autour de Maria, de manière fugace, pour disparaître ensuite, comme un passage de relais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Parfois un peu trop didactique, O Corno remplit largement sa mission en incarnant ses personnages avec force et en faisant revivre par mille détails toute une époque de l'histoire espagnole.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un sujet intéressant qui finit par terriblement ennuyer.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top