Mon compte
    Nimona
    Note moyenne
    4,2
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nimona ?

    83 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    30 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Watcher
    Watcher

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2024
    De la nouveauté, de la fraicheur, ça prends au tripes, ça nous parle à tous. Le rejet, la souffrance, la haine qui en résulte et l'amour qui répare. Niveau dessin et graphisme, rien a redire, la p'tiote peut a la fois faire peur et nous boulversé par son innocence. Merci Pour ce superbe film <3
    Lotalan
    Lotalan

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2024
    Whaou ! J'ai adoré ce film d'animation plein de bienveillance !! Une incitation à la tolérance et l'acceptation de son prochain tel qu'il est (ne pas juger trop vite ou se laisser influencer par l'opinion des autres). Le personnage de Nimona est hyper attachant malgré ses souffrances elle reste pleine d'enthousiasme, d'énergie et de positivité.
    J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir à mes filles !!!
    Cinémonde
    Cinémonde

    135 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Je voulais déjà regarder ce film mais après avoir vu sa nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d'animation, je me suis dépêché de le regarder. Après visionnage, je me sens mitigé ; d'un côté, l'animation est magnifique mais le scénario reste très basique avec une narration prévisible. En fait, le film est bon mais je reste sur ma faim.

    Pendant mon visionnage, j'ai eu une pensée dominante : le film mérite sa nomination aux Oscars. Il est vrai que l'animation est très belle. Nous nous rendons compte de la minutie du travail qui mêle 2D et 3D. Les dessins sont littéralement palpables et la direction photographique est maîtrisée et marquante. Effectivement, certains plans sont picturaux. En ce qui concerne la musique, je la qualifierais d'épique et d'énergique ; au global, elle rythme la majorité des séquences d'actions et donne l'émotion à l'image. Très clairement, Nick Bruno et Troy Quane savent ce qu'ils proposent et proposent une véritable singularité dans la mise en scène.

    J'estime que le scénario est nettement plus fainéant que la réalisation. L'univers inventé par les créateurs est très prenant et vraiment immersif. Par ailleurs, le récit est trop simple, trop cliché, trop prévisible ; et ce, malgré une narration puissante qui pourrait presque camoufler cela. Il n'empêche que le tout est très intéressant et captivant. Les personnages sont suffisamment développés et ont une évolution cohérente et satisfaisante. Dans l'ensemble, je les ai trouvé très attachants. La représentation des minorités est faite de manière naturelle et sert la narration, c'est un vrai bon point du film. En clair, le film est écrit intelligemment malgré une sensation de déjà-vu dans l'exécution, dans la forme mais pas dans le fond.

    Ce serait une erreur de ne pas conseiller ce film tant il est travaillé dans la mise en scène et dans les propos de fond. Simplement, le scénario aurait mérité plus de prise de risque.
    Kerlove
    Kerlove

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Un film qui fera du bien à vos enfants ! Et certainement à vous tous, autant qu’il m’en a fait à moi.
    Voici une délicieuse claque contre tous ces Disney pourris qui n’arrivent plus à réinventer le genre, et méprise profondément son public. Voici une délicieuse preuve que l’on peut être tout à fait irrévérencieux tout en traitant, de manière extrêmement pertinente et inventive, les thèmes majeurs de nos sociétés actuelles, sans qu’on ne rende à aucun moment le sujet sensible. C’est beau, c’est provocateur, et surtout, c’est très drôle. Vraiment, c’est devenu rare de vraiment rire devant un Disney. Sauf quand ce n’est pas voulu. Là, je pense au pauvre Javier Bardem, en roi Triton pitoyable, portant sans fierté une cape faite de poissons vivants, imitant à la nage le mouvement d’un tissus, dans un but purement décoratif. Je vous jure que c’est dans la version live action de « La petite sirène », une crotte sans nom, malgré l’excellent cast. Pour revenir à Nimona, je n’avais pas ri comme ça depuis longtemps. Tous les hommages rendus à l’ère des grands cartoons sont extrêmement jouissifs et on prend un énorme plaisir à suivre l’histoire des deux « héros ». Un film qui fera du bien à vos enfants ! Et certainement à vous tous, autant qu’il m’en a fait à moi. Le dessin est très beau. À première vue, je ne pensais pas que ce serait aussi joli à regarder, mais tout est propre et fluide, et le rendu général donne une sensation d’entière satisfaction.
    Carine K.
    Carine K.

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2024
    A titre personnel, un des plus beaux films d'animation jamais vus !
    Même si les visuels ou le synopsis ne vous convainquent pas trop (c'était mon cas), je recommande de tenter l'aventure. Une histoire d'amitié, de loyauté, de solitude et de différence, dans un monde ambivalent entre avancées technologiques et chevalerie. Chloe Grace Moretz donne sa voix à une Nimona des plus cinglantes ! C'est drôle, très drôle, mais aussi terriblement émouvant. La musique est pleine d'énergie (Metric et K.Flay... oh là là). Bref, un petit bijou qui à mon avis a amplement mérité sa nomination aux Oscars !

    NB: Je ne fais jamais ceci mais en parcourant les commentaires ridiculement moyenâgeux, je comprends que certains sont outrés par l'histoire d'amour entre deux hommes (en 2024), un élément pourtant accessoire et peu mis en avant dans le film. Ceux qui sont indignés par cette interaction somme toute mignonne et banale doivent avoir du mal à regarder la plupart des films et séries s'ils s'offusquent de si peu. Ce temps passé à écrire sa haine (de qui au juste? et pourquoi ?) pourrait peut-être être utilisé à faire autre chose.
    Evan D
    Evan D

    7 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Super film d’animation, même si le scénario est un peu prévisible, ça reste un film pour enfant.
    Malgré tout l’émotion est présente et fonctionne bien .
    HalduBouyaNono
    HalduBouyaNono

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2024
    L'animation est magnifique, la DA très entraînante, la BO aux petits oignons pour les amateurs de rock. L'histoire est globalement bonne, malgré quelques raccourcis et lieux communs qui auraient pu être évités. Globalement, je le recommande, d'autant plus que Netflix a mis Nimona gratuitement et légalement sur YouTube.
    Bleulhite
    Bleulhite

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2024
    Exceptionnellement beau, critiquer les designs ne fait pas sens au regard de la qualité, les personnages sont très très attachants et les voix correspondent bien avec les personnages, autant en VO en VF
    PasFolle Laguêpe
    PasFolle Laguêpe

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2024
    Une animation au top et rythmée mais une histoire en couloir sans détour pour arriver sur une fin prévisible, bien loin de la bande dessinée du même nom basée sur l'oppression d'une gouvernance dictatoriale.
    On est pas là pour réfléchir et se laisser emmener par l'acceptation du genre et orientation. Mais pourquoi diantre ? Est-il possible d'arrêter la propagande et de rabâcher depuis un certain temps les lobbys politico-sexuel ? C'est du matraquage et du gâchis. Je laisse une note moyenne pour enrayer la folie de ceux proclamant au chef-d’œuvre.
    Arishem
    Arishem

    209 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Un film d'animation animé de la même façon que la série Netflix Arcane qui est très réussi mais qui a pour gros défaut selon moi les personnages sauf l'adolescente qui tien le film sur ses épaules car tous les autres sont aussi intéressants que les PNJ dans Gta.
    Alolfer
    Alolfer

    90 abonnés 924 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2024
    J'aurai jamais pensé qu'un film d'animation me touche à ce point. Bravo à Netflix d'avoir fait un film magnifique et assez original dans son avancé scenaristique. Visuellement c'est juste magnifique ! Les personnages sont tous bien écrit ! Le mélange comédie drame fonctionne à merveille. A noter une belle BO !

    C est un coup de coeur !
    Deborah G
    Deborah G

    3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Ça fait du bien un bon dessin animé plein de bienveillance et d'inclusion ! L'histoire et le graphisme sont géniaux.
    Chloé M
    Chloé M

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Il est assez étonnant de voir des critiques de personnes ayant plutôt apprécié le film et apparemment compris son message de tolérance et d'acceptation des différences, tout en critiquant l'aspect "progressiste" trop présent... Ce film est une aventure à la croisée entre de la fantaisie et de la science-fiction, il questionne les rapports sociaux (hiérarchie sociale notamment), les coutumes communément acceptées et non questionnées et bien évidemment le rejet de tout ce qui est différent. Il est drôle et touchant. Un peu enfantin, mais c'est l'idée puisqu'il est aussi fait pour le jeune public. Qui a-t-il de si dérangeant à voir de la diversité, que ce soit un couple homosexuel ou un personnage principal qui ne correspond pas aux stéréotypes de genres..? Au contraire, c'est tellement rare que c'est si rafraichissant, parce que spoiler : la diversité existe dans la vraie vie, pourquoi ne pas la montrer dans la fiction ?
    Jasper C
    Jasper C

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Pour moi Nimona est un film d’animation original, drôle et touchant qui prône la tolérance et l’acceptation.
    Il aborde sous couvert d’une histoire plus ou moins légère, des thèmes comme : la différence, les préjugés que peuvent avoir les gens etc.
    Le personnage de Nimona est vraiment un vent de fraîcheur. Pleine d'énergie et complètement déjantée, elle devient de plus en plus attachante tout au long du film.

    J’ai beaucoup aimé en tant qu’adulte, le fait que les personnages ne soient pas manichéens. Le fait de les rendre complexes fait qu’un antagoniste n’est pas simplement méchant parce que c’est son rôle, il le devient parce qu’il est persuadé de faire le bien. Je suis convaincue que cela a un rôle important sur le questionnement de notion entre le bien et le mal.

    Continuons sur les points positifs : les représentations. N’en déplaise à certaines personnes, ce film est bourré de profils différents. Que ce soit les corps représentés, les couleurs de peaux, les sexualités (ici l’homosexualité, même si le propos n’a pas d’importance dans le film, le fait que cela soit montré dérange certains) etc.
    Il est aussi mis en avant des femmes fortes, des chevalières, mais aussi des hommes forts qui n’en reste pas moins sensible.
    Et ça fait du bien de voir un film qui met cela en avant sans devoir le souligner. (Exemple qui m’avait marqué : Dans Docteur Strange, le fait qu’America Chavez soit obligé d'appuyer sur le fait “qu’elle a deux mamans” alors que cela n’apporte aucun intérêt au film. Pourquoi devoir le préciser alors que c’est montré à l'écran ? Vraiment l’impression qu’on me cri au visage “Regarde on a mis de la diversité t’as vu hein !) Bref.
    Je conclurais ces points positifs par les musiques. Sans être complètement exceptionnelles, elles gardent un côté rock qui sied à merveille avec le côté “punk” de Nimona et appuie le problème de la société selon elle.

    Petits points négatifs pour moi : Je trouve que le film manque parfois de temps morts, de temps pour admirer, pour réfléchir aux propos.
    Et mon plus grand regret, malgré tout ça, est pour moi la fin : spoiler: J’ai du mal avec le fait que tout se finisse bien, tout le monde est devenu gentil, ils s’aiment encore plus qu’avant, Nimona revient etc. Je trouve que le propos aurait été d’autant plus important sans le retour de Nimona et avec quelques hostilités qui restent, parce que c’est comme ça que le monde fonctionne.


    En bref, ce film d’animation est une pépite, et regardable à tout âge. Je ne peux que vous conseiller de le regarder !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    96 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Pour parler de Nimona, j'ai l'impression qu'il y a deux pièges à éviter : ne pas passer pour le woke enthousiaste qui simp la grande place accordée à la gayness et à l'identité en général (ce que je suis), et ne pas le simper sans reconnaître que "oui, bon, c'est bien gentil mais visuellement Shrek a déjà tout fait". C'est possiblement que j'ai été influencé·e par une recherche trop rapide autour du film. Possiblement.

    C'est bon, je peux simper en paix ? Au-delà du fait que Nimona est une merveille d'empathie, le film dit les bails sur des problèmes bien réels, sans les dramatiser. Il est d'actualité, au sens le plus authentique du terme, sans confiner à des débats polarisants : devant Nimona, il n'y a rien d'autre à faire que de profiter d'un voyage visuel et introspectif. Les personnages trouvent et appliquent de vraies solutions, surmontant leurs préjugés et ceux des autres jusqu'à faire changer les choses pour tous.

    Nimona renouvelle le langage visuel et humoristique du cinéma (c'est peut-être un dérivé de Shrek, mais le mot-clé est "dérivé"), et démontre en même temps pourquoi dire que "l'art doit se renouveler" devient un argument fastidieux. L'humain réagit aux mêmes procédés narratifs depuis des siècles, si ce n'est des millénaires, alors pourquoi faire différemment quand il est toujours aussi possible de faire des histoires éloquentes et vibrantes, non pas en changeant la forme, mais en s'assurant que le sujet traité est le plus novateur possible ? Le tout est de savoir conserver un traitement qui fonctionne, mais de ne pas toujours traiter des mêmes choses, surtout à une époque où les sujets de société se multiplient.

    En somme, ce que le film réussit le mieux est de ne pas se faire prendre par l'ankylose et la polarisation qui a saisi presque tous les débats actuels, bien qu'il prenne à bras-le-corps un des sujets qui en souffre le plus. C'est rafraîchissant de voir qu'il existe encore des moyens de parler positivement des changements qui agitent actuellement notre société – et ce n'est pas un mot que j'utilise à la légère. "Rafraîchissant", pas "société".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top