Mon compte
    Un Peuple et son roi
    Note moyenne
    3,1
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Positif
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Entre drame intime et fresque historique, le quatrième film de Pierre Schoeller, sept ans après "L'Exercice de l'État", est surtout un grand film politique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Les images rappelant des tableaux de Jacques-Louis David confèrent grandeur et éclat à cette fresque historique, qui se savoure exclusivement sur grand écran.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    On est impressionné par la qualité de tous les interprètes, de leur énergie et de la justesse de leur jeu d'orateur. Cette superproduction française revendique avec force la vraie filiation cinématographique dont la mère est la photographie et le père, le théâtre.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Des recherches ont permis [à Pierre Schoeller] de découvrir des airs étonnants qui rythment l’action et apportent une originalité réelle à un sujet déjà beaucoup traité par le septième art. On souhaite un beau succès à "Un peuple et son roi".

    CNews

    par La rédaction

    Avec un budget de près de 17 millions d’euros, cette fresque historique, politique et humaine célèbre le courage et l’insoumission de citoyens prêts à mourir pour la liberté, de la prise de la Bastille en 1789 jusqu’à la mort sur l’échafaud et en place publique du souverain déchu, incarné par Laurent Lafitte, en 1793.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré un montage qui étouffe un peu les grandes ambitions de Schoeller, "Un peuple et son roi" demeure une fresque passionnante sur notre rapport fiévreux à la chose publique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Ambitieuse et exigeante, servie par une affiche royale, cette fresque qui va de l'été 1789 à l'exécution du roi en 1793, ravira les férus d'histoire.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Entre une aristocratie qui ne désarme pas, les options réformatrices et la raison du peuple qui l'emportera, pas ici de révisionnisme mais une vision. Un plaisir de lumières, de sons, de plasticité et une distribution prestigieuse.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    [...] ce grand film [...] mérite vraiment d'être qualifié de populaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Autant qu’un spectacle guidé par un souci de fidélité aux sources, le film de Schoeller est un essai voué à réveiller la réflexion sur l’idée de révolution, sur son actualité.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dans un film qui impressionne par son esthétique et sa quête de vérité historique, Pierre Schoeller fait le pari de raconter l'instauration mouvementée de la République.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    De la prise de la Bastille à la mort de Louis XVI, Pierre Schœller montre des gens en train de faire une révolution. Un film à la fois austère et lyrique, qui englobe intelligemment l’histoire et le présent dans une même réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film à la fois austère et lyrique, qui englobe intelligemment l'histoire et le présent dans une même réflexion.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Un peuple et son roi" se déploie non sans afféterie mais non sans beauté aussi.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    POUR : Chapitrée sans être strictement chronologique, la leçon d’histoire, au didactisme de bon aloi, permet à tout spectateur de réviser ses connaissan­ces. Elle est rendue plaisante par la très vivante galerie de Parisiens [...].

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    [...] le film de Pierre Schoeller tient son rôle dans le décryptage équilibré de cette époque complexe en en évoquant toute la complexité, mais aussi dans de beaux efforts de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un peu empêtré dans un dispositif mêlant réalité et fiction, "Un peuple et son roi" parvient néanmoins à saisir ce moment de bouillonnement où un peuple conquiert sa souveraineté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pierre Schoeller signe une évocation riche et soignée de la Révolution française (de 1789 à 1793). Mais il veut trop en dire…

    Le Figaro

    par La rédaction

    Pédagogue scrupuleux, Pierre Schoeller se focalise sur la cause qu'il défend, celle du peuple et de ses aspirations. Un choix fait au détriment de ses personnages, définitivement sans envergure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Marianne

    par Guy Konopnicki

    Acteur majeur de la Révolution française, le peuple ne se représente pas aisément. Ici, Pierre Schoeller réussit à donner une image à des personnages vivant à l'ombre de la Bastille, dans le quartier de l'Arsenal.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Dommage que ce film avec un superbe casting soit inégal. Mais il est pédagogique.

    Première

    par Gaël Golhen

    Soyons francs : le résultat n’est pas totalement à la hauteur de l’ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Au-delà de son dénouement attendu, le film rappelle aussi, surtout, l’importance des femmes au sein de la Révolution.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    C’est un film inégal, partagé entre sublime et inconsistance mais qui ne manque pas de panache.

    Télé Loisirs

    par Maryvonne Ollivry

    Portée par des acteurs de qualité, cette ambitieuse reconstitution a le mérite de nous faire vivre ces événements depuis la rue. Dommage qu'elle s'étire inutilement et laisse peu de place à l'émotion.

    L'Express

    par Eric Libiot

    L'ambition de Pierre Schoeller est à la hauteur de la déception finale. A vouloir tout faire, le film ne fait pas grand-chose.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Ce qui devait être une grande fresque humaine tourne à la relecture un peu édifiante et démonstrative, malgré (à cause de?) un casting haut de gamme jusque pour des personnages très secondaires. Reste la portée pédagogique de la reconstitution et les joutes oratoires

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    "Un peuple et son roi" fait plutôt l’effet d’une marmite qui déborde : un trop-plein de tout, de comédiens, d’importance, de pompe, d’enjeux et de perruques, qui a dégouliné de son cadre, manque de forme, menace presque de s’effondrer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Mais le récit du film, sa construction même, semblent contraints par la volonté de bien faire de Schoeller, qui semble tétanisé à l’idée de déployer l’histoire en une fiction qui pourrait faire voler en éclats la vérité au cœur de ses subtilités.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Un Peuple et son roi" est un objet fascinant, une œuvre dont les éclats sont précieux [...]. Mais les différentes pièces du puzzle s’imbriquent avec beaucoup de difficultés, surtout dans une première partie où l’on a la désagréable impression d’assister à plusieurs films en un, artificiellement liés par une voix-off et des cartons superflus.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE : Lancé sur trop de pistes, Pierre Schœller s’éparpille, au risque du survol ou de la confusion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Entre approche politique démonstrative et point de vue romanesque moralisateur, Pierre Schoeller livre une œuvre bicéphale inaboutie, voire creuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Une enfilade de vignettes baignées de clichés hâtifs et de slogans désincarnés.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) les véritables enjeux historiques et politiques sont le plus souvent rendus illisibles, tués dans l’œuf par l’omniprésence accordée aux personnages (et donc aux acteurs) sur tout ce qui pouvait constituer la matière même d’un projet aussi ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    L’ensemble est particulièrement soporifique, sans souffle ni palpitation. Une fois le film terminé, c’est comme un cours d’histoire qui s’est conclu, sans avoir eu l’impression de vivre une expérience sensitive.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top