Mon compte
    Avant le déluge
    Note moyenne
    4,3
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant le déluge ?

    29 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    10 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    59 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2016
    Parmi les 8 critiques que j'ai pu lire ici, il y en a une qui me sidère...qui me stupéfie... " Dicaprio profitant de la cause pour se mettre en scène et faire le tour du monde, son reportage n'apportant rien de plus que ce qui a déjà été dit ou fait.." ." Se mettre en scène" mais vraiment quelle curieuse façon de voir l'extraordinaire et tellement utile implication de ce personnage public qui grâce à son nom a pu trouver le financement d'un tel projet et l'assurance que les gens regarderont son travail sans doute par ce que c'est lui et non moi par exemple...! Et puis sous prétexte qu'on sait ce qui se passe, il faudrait arrêter d'en parler? Ca fait des années et des années qu'il se mobilise. Pour se faire de la pub, c'est ça?? En même temps ça m'étonne guère il y a toujours des suspicions mal placées. En ce qui me concerne et je suis particulièrement sensible à cette cause essayant de faire avec mes petits moyens le plus possible ( Bio, pas de viande ni huile de palme ni aluminium ni paraben, pas de voiture, me chauffant au bois etc...etc...), visionnant le plus d'informations possible, j'ai été bouleversée par ce que j'ai pu voir dans ce documentaire. Bouleversée, flippée à tel point que je faisais des pauses par moments. Un documentaire remarquable où Dicaprio montre à la fois les pays et gouvernements responsables et parallèlement les victimes les plus touchées même si l'humanité toute entière l'est et le sera de plus en plus. Ca vous glace le sang. C'est presqu'un devoir que de regarder Avant le déluge.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 novembre 2016
    Un excellent documentaire sur le changement climatique: les conséquences, les acteurs, les changements pensés.... Un magnifique, et malheureux a la fois, périple sur deux ans avec Leonardo DiCaprio, messager de la paix pour l'ONU. On y découvre l'homme et non l'acteur qui cherche à comprendre le pourquoi du comment la terre souffre ainsi que l'impact sur les populations du monde entier (Chine, Groenland, Miami, Inde...) Des conséquences qui désastreuses pour nous mais surtout pour les générations futures qui vont devoir vivre de nos erreurs sans pouvoir agir sans agissements de notre part au préalable. Bravo à l'équipe pour ce beau projet. De belles rencontres avec les personnes les plus influentes du monde, des scientifiques écartés et des politiciens corrompus ou simplement aveuglés par la réalité qui ne veulent pas accepter. Rien à ajouter sauf qu'il faut le regarder impérativement même si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça.
    ned123
    ned123

    129 abonnés 1 663 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2016
    J'ai vu un film... enfin un documentaire qui porte des messages tellement forts que je ne suis pas sûr que l'Humanité peut l'accepter... En effet, il va falloir changer des variables de l'équation... Et si certains paramètres sont connus beaucoup sont encore à découvrir. Bien sûr, on peut se dire qu'à se cacher la tête dans le trou on ne voit pas le trou s'agrandir et engloutir l'Humanité finissante. La cause est tellement vaste qu'il va falloir trouver tous les ambassadeurs possibles, mais pour le coup, cette fois-ci, la question est de savoir qui sera acteur de son changement. Prendre un acteur célèbre comme Leonardo Di Caprio c'est un premier pas, mais le premier des acteurs, c'est soi.. Et c'est à la fois essentiel et dérisoire. Le réchauffement climatique, la destruction des environnements naturels, le changement de paradigmes en voilà des défis pour l'Homme qui n'a pas d'autres solutions que de trouver des solutions au pieds du mur... Sinon, il n'aura ni mur, ni pieds, et il n'y aura plus d'Hommes... A nous de jouer :) !
    Anthony L
    Anthony L

    7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2016
    Documentaire très intéressent, En plus d’être un des meilleurs acteur DiCaprio est vraiment un Homme bien, et généreux. C'est actuellement une des personnes les plus populaires qui est engager pour la planète.. (Petite parenthèse des gens inculte qui le juge sans avoir d'arguments potable parce qu' il se déplace ou Fait la fête et ce balade en "Jetprivé" renseignez-vous sur ce qu'il fait pour la planète, les millions de dollars, les océans et forets qui protège.. Etc,) Pour en revenir au Docu très intéressent !
    mathieu19871
    mathieu19871

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2016
    Un film à voir absolument comme la plupart des documentaires et/ou reportage traitant du réchauffement climatique, sujet qu'il est inconcevable de prendre à la légère et qu'il faut malheureusement rabâcher et encore rabâcher jusqu'à ce que des solutions soient trouvé et effectives. Citoyens, politiques engagés : continuons le combats pour se dégager des énergies fossiles et passer aux énergies renouvelables, ouvrons les yeux, prenons conscience du monde qui nous entoure et agissons afin que celui-ci arrête de disparaitre tel que disparaissent les espèces animales et végétales avec lesquels nous partageons cette maison ronde, tel que disparaissent les côtes de nos continents sous la montée des eaux....
    Utilisons à foison notre ressource la plus accessible et la moins polluante : "l'huile de coude", soyons solidaire et unis dans un projet autre que la recherche de profit et d'enrichissement personnel au detriment de nos voisins qui peuplent notre monde mais dans un projet à long terme qui a pour seul intérêt de stopper les blessures que nous infligeons chaque jour plus profondément à notre environnement. Ne nous voilons plus jamais la face sur l'impact que l'homme a, ne nous lançons plus jamais dans des projets sans savoir de manière précise les conséquences que celui-ci aura à court ET long termes sur nous et sur ce qui nous entoure. Soyons positif et optimiste et espérons que nos efforts de maintenant et futur gueriront et repareront, entre autres, les blessures que nous avons infligé à la terre à la mer, au ciel et à nous même.
    Merci à nous pour toutes les belles choses que nous pouvons accomplir et qu'il est encore temps d'accomplir, battons nous pour que tous, nous vivions dans un monde plus respectueux que ce qu'on en a fait. Merci
    Elthib7
    Elthib7

    65 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2016
    Un très bon documentaire sur le réchauffement climatique, mené par DiCaprio, avec de bonnes interviews et des explications claires même si pas très rassurantes pour le futur de l'humanité....4/5
    Stéphane D
    Stéphane D

    97 abonnés 2 046 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2016
    Ce n'est pas le premier film à traiter le sujet. L'implication de Leonardo est tout à fait louable même s'il prend également plaisir à parcourir le monde et à se mettre en scène pour la cause. Les images sont belles mais il n'y a ni révélations particulière, ni un angle particulièrement original de traiter le sujet.
    Toute initiative reste positive mais en tant que film, l'apport reste plutôt limité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Beau et grand public a le mérite de nous alerter encore une fois et de présenter des façons d agir. Les images sont belles on suit le parcours de Leonardo en temps qu ambassadeur pour la paix et le climat
    Gabriel J
    Gabriel J

    1 abonné 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2016
    Voilà le genre de film qui est capable de nous faire réfléchir sur notre avenir et sur les énergies que nous utilisons. C'est un très beau documentaire pour nous faire agir et ne pas laisser notre plante endommagée. Bravo👏🏻
    Yetcha
    Yetcha

    761 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    J'ai bien aimé le côté abordable, complet et informatif sans véritable remontrance ni morale rébarbative. J'ai cru tout au long du film que: "Bon, c'est bien Léo, mais là tu grilles un maximum de pétrole et le bilan carbone de ce que tu nous propose est monstrueux !". Oui mais à la fin, le petit rappel en disant qu'une taxe carbone volontaire a été versée afin de compenser le bilan carbone du documentaire et donnée à des organismes oeuvrant pour la protection des forêts indonésiennes souffrants de la culture d'huile de palme, je me dis dis: "Chapeau bas! Il fallait le faire". La conclusion de ce documentaire est un changement nécessaire de notre mode de vie tant dans notre alimentation (stop au boeuf, c'est sans appel!), et notre utilisation des énergies fossiles. De petits couacs tout de même, Musk qui fait des batteries, mais quand les batteries sont fatiguées, on en fait quoi? La neige apportée par camion sur le tournage du film de Léo !?! Un peu fou ça. Enfin, dans l'ensemble c'est très intéressant et espérons que certaines personnes prendrons conscience (il serait temps) de l'absolu nécessité de changer notre mode de vie, pas forcément de beaucoup, mais TOUS un peu.
    caro18
    caro18

    143 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Le documentaire de DiCaprio est intéressant et nous explique bien les enjeux et les causes du dérèglement climatique. A voir.
    Lucas N.
    Lucas N.

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Passionnant documentaire,
    Il a le pouvoir de vous ouvrir les yeux ou de vous conforter dans vos opinions sur l'écologie et le réchauffement climatique en autre.
    S'appuyant sur des pointures politiques, économiques, religieuses, industrielles, culturelles et bien sûr scientifiques.
    A voir absolument !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 278 abonnés 7 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Cela fait de très nombreuses années que l’acteur Leonardo DiCaprio s’est engagé dans la préservation de l’environnement, après sa participation dans le film La 11e Heure, le dernier virage (2007), le retrouver ici en tant que coproducteur et fil conducteur du film (à l’image de Jeremy Irons avec le documentaire Trashed - 2012) n’a donc rien de surprenant, c’est la suite logique des choses.

    L’acteur Fisher Stevens réalise ici un documentaire qui tente de mobiliser contre le changement climatique en décrivant & informant du mieux que possible, sans pour autant faire la morale. Le film commence par présenter son narrateur et fil conducteur, à savoir l’acteur Leonardo DiCaprio, récemment élu "Messager de la paix sur la question du climat" par l’ONU. Au moment du tournage de ce documentaire, l’acteur préparait le tournage de The Revenant (2016) d'Alejandro González Iñárritu, raison pour laquelle le film y fait allusion.

    Avant le Déluge (2016) dresse le bilan des causes à effets de serre sur notre planète en commençant par les États-Unis avec l’extraction de sable bitumineux ou l’élevage intensif de bovins. On y apprend aussi qu’aucune loi pour le climat ne peut être adopté par le congrès car ce dernier est contrôlé par les climatosceptiques, eux-mêmes financés par le secteur des énergies fossiles. L’acteur poursuit son tour du globe et se rend en Chine, le pays a doublé les États-Unis en devant le 1er pollueur de la planète, s’ensuivra l’Inde, le 3ème plus gros pollueur, avant d’aller en Indonésie où la déforestation liée à l’huile de palme y fait rage. Il y est aussi question des récifs coralliens qui se meurent et des espoirs fondés dans la Cop 21 à Paris en 2015.

    Si le film ne nous apprend (hélas) rien de bien nouveau sur ce vaste sujet qu’est le changement climatique, il a le mérite de réveiller les consciences sur les différents sujets qu’il aborde. Le film tient à rappeler qu’une grande part des décisions ne sont pas seulement politique mais citoyenne, nous avons nous aussi notre mot à dire, nous pouvons à notre petite échelle changer le monde, faire évoluer les mentalités et imposer nos choix auprès des grandes entreprises & dirigeants.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    109 abonnés 2 183 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2023
    DESARMEZ LES CERVEAUX. Le jardin des délices supplices. Planète cherche futur. Planète demande à Leo de dresser les faits. Planète et après? Jerome Bosch a aimé.
    ptitmayo
    ptitmayo

    34 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2018
    Ma crainte principale avant de voir le film était que Leonardo DiCaprio se mette trop en scène au détriment du propos. J'ai été heureux de constater que ce n'est pas le cas spoiler: (hormis un peu sur sa prise de conscience dès les années 2000)
    , l'acteur s'appuyant sur son expérience personnelle de messager de la paix sur le climat à l'ONU et de rôle principal dans le film "The Revenant" spoiler: (dont les décors ont été directement influencés par le réchauffement climatique)
    pour dresser des constats forts respectivement sur l'aspect politique et la situation environnementale actuelle, le tout en étant très à l'écoute des personnes qu'il interviewe et sans que la caméra ne s'attarde sur son visage comme si il était la star, alors que c'est la planète dans toute sa beauté, avec des paysages superbes (et bien filmés) endommagés par l'Homme et qui doivent être préservés.
    Sur la partie politique, "Before the Flood" est fort pour montrer la puissance des lobbys et des politiques pour aller à rebours de cette cause essentielle spoiler: (scientifiques menacés et Fake News répandues pour diviser et désinformer)
    ou pour décrire les efforts encore insuffisants faits à l'heure actuelle spoiler: (Accords de Paris, la politique d'Obama)
    et les craintes d'avenir spoiler: (quand Obama parle d'un retour en arrière, on est en plein dedans par rapport au stupide et dangereux Donald Trump)
    . Mon seul bémol là-dedans est le passage sur le Pape, adulé alors que c'est un être bien méprisable qui utilise l'écologie pour se faire bien voir et masquer ses positions honteuses sur bien des sujets de société.
    Par rapport à la configuration actuelle, le récit voyage sur la planète en dépeignant adroitement toutes les menaces qui sévissent aujourd'hui sur la Terre: spoiler: les énergies dangereuses (sable bitumineux), la fonte des glaces (9m en 5 ans au Groenland), les espèces menacées (les Narvals), la pollution incroyable en Chine et en Inde, les îles bientôt submergées, les forêts détruites, les océans pollués, la surconsommation des américains, l'élevage bovin très énergivore (et relâchant du méthane, 28 fois plus dangereux que le CO2) et l'industrie dévastatrice de l'huile de palme.

    Si le film est donc réussi sur les constats, il est malheureusement plus bancal sur les solutions. En effet, à l'inverse de l'excellent documentaire "Demain", "Before the Flood" rentre pas assez en détails sur les moyens de sauver la planète. Ainsi, on ne parle pas des conséquences du solaire et de l'éolien sur l'environnement (notamment les métaux à extraire ou bien le côté esthétique), zéro séquence sur la géothermie et une agriculture plus responsable (permaculture où es-tu?) et un élément radical spoiler: (du poulet à la place du boeuf)
    qui omet la question sanitaire (concentration des excréments animaux, maladies, etc...). Seule l'idée de la taxe carbone et plus généralement d'un rééquilibrage fiscal écologique est bien développée et trouve un écho particulier avec l'épisode des Gilets Jaunes (oui , il faut taxer toute le carbone mais en retour diminuer la fiscalité sur les travailleurs pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat, réveille-toi Macron!!!).
    Bilan: une initiative très louable, percutante sur les constats mais légère sur les solutions. À regarder en complément du film "Demain".
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top