Mon compte
    Robin des Bois
    Note moyenne
    2,1
    5667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

    325 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    43 critiques
    3
    53 critiques
    2
    66 critiques
    1
    64 critiques
    0
    76 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stéphane D
    Stéphane D

    97 abonnés 2 050 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2019
    De manière inattendue je vais défendre ce film assassiné par la critique.
    Son seul malheur a été d'utiliser un personnage du patrimoine pour refabriquer une histoire en toute liberté, ce qu'il revendique à 100% via une voix off au début.
    Sans cela, on a un film d'action très solide avec une utilisation spectaculaire des arcs emmené par un jeune acteur impeccable, une Marianne très mignonne et le crédit d'un grand acteur comme Jamie Foxx.
    Il y a bien pire que ça en film d'action!!!
    xlr8
    xlr8

    53 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Deux manières de noter le film : par rapport aux autres "Robin" et sans en tenir compte.

    Si je compare aux autres "Robin", je note 1. Voilà comment j'imagine le brainstorming des gens qui se sont lancés dans l'entreprise de pondre ce nouveau truc : on prend quelques éléments de la mythologie (quelques personnages, des arcs et des flèches), on ajoute des éléments dont la présence est obligatoire dans tout film d'action contemporain (poursuites, combat au corps à corps à la limite des arts martiaux, explosions, ralentis censés sublimer les performances physiques et acrobatiques du héros), on y glisse quelques éléments qui font écho à l'actualité politique (discours sur la peur de l'étranger, le repli sur soi, les luttes du peuple, l'avidité des puissants...), on met tout ça dans un shaker, que, comme son nom l'indique on secoue bien et ça donne ce truc... ^^

    Adieu le romantisme, adieu les images d'Epinal, il ne devrait rien rester de légendaire de ce Robin Hood, contrairement à celui avec Errol Flynn (le tournoi) et à celui avec Kevin Costner (inoubliable Shérif de Nottingham remarquablement incarné par le regretté Alan Rickman).

    Mais surtout, pire que tout,
    spoiler: le film ne se suffit pas à lui-même : la fin du film n'est pas la fin de l'histoire et laisse entendre donc que ce n'était que le début, sous-entendant donc qu'il y aurait une suite, à la condition bien entendu que ce film soit un succès...


    En faisant totalement abstraction des précédents "Robin", j'ai donc mis un 3. En prenant le film sous cet angle, je le décrirai comme un film d'action médiéval, n'ayant aucun respect pour l'histoire mais dont le propos principal est l'éveil et l'initiation d'un jeune homme aux combats, qu'ils soient guerriers ou politiques. Le tout est assez naïf, mais plutôt plaisant à regarder en sirotant un milk shake. Les chorégraphies de combats au corps à corps et à coup de flèches font plus penser à un film de John Woo des années 80 qu'à un film médiéval, mais si on accepte le délire, on se marre bien.

    Les prestations des acteurs ne sont pas géniales, mais je me disais en regardant le film que Taron Egerton ferait un bon James Bond... Un petit mot aussi pour dire que je suis un fan de U2, et que la fille de son chanteur, qui joue le rôle de Marianne est vraiment très jolie ^^ Bono, je t'aimais déjà, mais je veux bien que tu sois mon beau-père :-D

    Je conseille ce film aux enfants qui n'ont encore jamais vu de "Robin des bois" .

    PS : le film remet en avant ce que signifie réellement "Robin Hood", Robin la capuche et non Robin des bois ^^
    RedArrow
    RedArrow

    1 561 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 novembre 2018
    "C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !"

    Proclamé par le roi Arthur dans "Kaamelott" devant les bouffonneries de ses chevaliers, ce constat semble avoir été écrit pour traduire à la perfection l'étendue du désastre que représente le long-métrage d'Otto Bathurst.
    Inattendu car il fallait tout de même être sacrément optimiste en espérant attirer du monde devant une énième adaptation des aventures de Robin des Bois. Déboulant de nulle part avec la conviction qu'un format d'origin story en mode super-héroïque est un argument à lui tout seul, l'ami Otto cherche clairement à s'engouffrer dans la brèche ouverte par "Le Roi Arthur" version Guy Richie dont la relecture bourrée d'anachronismes n'était qu'un prétexte à un divertissement bancal enchaînant les morceaux de bravoure délirants avec une certaine générosité. Dans le fond, pourquoi pas ? Après tout, Robin des Bois est bien la source d'inspiration principale de Green Arrow, un super-héros DC qui en reprend aussi bien les valeurs que le costume. Seulement, personne n'a jugé bon de prévenir Otto Bathurst que le film de Guy Ritchie a réalisé un bide monumental au box-office mondial tout autant qu'il a divisé une bonne partie du public ayant osé s'aventurer dans cette approche si particulière du mythique roi Arthur. Pire, pour une raison que l'on ignore, une bande de producteurs kamikazes a donné le feu vert à ce projet en lui allouant un budget conséquent de 100 millions de dollars et un casting qu'on aurait adoré voir en d'autres circonstances.
    Pour autant, si "Robin des Bois" avait délivré une dose minimale de fun comme le postulat de son approche pouvait le suggérer, le film aurait pu se targuer d'emporter une part de notre indulgence comme l'avait fait "Le Roi Arthur" en son temps... Sauf que non, englué dans un premier degré impardonnable, "Robin des Bois" 2018 est d'une nullité totale qui en arrive à friser la débilité systématique -d'où la citation de départ.

    Démarrant sur une absurdité temporelle où un narrateur nous glisse avoir oublié l'époque exacte de cette aventure alors que le générique dévoile assez clairement un texte parlant de la Troisième Croisade en Orient, "Robin des Bois" laisse pourtant augurer un film au ton plutôt léger. Sentiment d'ailleurs confirmé grâce au fou rire déclenché par une séquence de croisade où l'escouade de chevaliers dont fait partie Robin de Loxley (alors "simple" seigneur) paraît sortir d'une mission de "Call of Duty" au Moyen-Orient mais avec des arcs en lieu et place des armes automatiques. Hélas, on se rend assez vite compte qu'on était un peu seul à espérer du second degré tant Otto Bathurst va s'acharner à prendre avec le plus grand sérieux du monde une relecture qui ne le méritait sûrement pas et où absolument rien ne va fonctionner de ce point de vue.

    "Robin des Bois" prend donc rapidement la forme d'un pur film de super-héros ayant pour simple particularité d'être situé au Moyen-Âge... et c'est tout.
    De retour au pays, Robin enchaîne les déconvenues : déclaré mort, le méchantissime shérif de Nottingham lui a spoilé tous ses biens pour régner d'une main de fer à coups d'impôts exorbitants et sa belle Marianne lui a préféré les 50 nuances d'un ancêtre de Christian Grey (coquine, va !). Avec l'aide du futur Petit Jean, un maure aux motivations complètement abracadabrantes (il a beau les argumenter lui-même, sa raison d'être en Angleterre est juste ingobable), Robin joue son rôle de seigneur/milliardaire le jour et devient un voleur surentraîné la nuit pour détrousser le shérif et redonner son argent à la population. "Green Arrow" au Moyen-Âge en somme...

    Non seulement le film ne démontre jamais une once de pertinence à avoir approché l'histoire de "Robin des Bois" de cette manière mais, en plus, il se contente de dérouler une intrigue terriblement basique qui embourbe ses personnages dans tous les poncifs possibles jusqu'à annihiler leurs chances d'exister par eux-mêmes. Au-delà de la capuche, le souvenir de ce Robin des Bois se résumera ainsi aux rictus permanents de Taron Egerton, le Petit Jean arabe interprété par Jamie Foxx façon majordome improbable aura semblé passer son temps (à juste titre) à se demander ce qu'il faisait là, Marianne et son nouveau compagnon auront été d'une transparence invraisemblable (sur les deux, seuls la profondeur des décolletés d'Eve Hewson est véritablement mémorable, c'est dire la prestation marquante de Jamie Dornan)... Un espoir naît cependant du côté des méchants aux motivations apparemment un peu plus travaillées que le reste : du passé du shérif d'une noirceur absolue (une sombre histoire de manche à balai) à une conspiration d'une grande ampleur impliquant le clergé, on sent que "Robin des Bois" paraît tout fier du côté "vilain" de sa relecture... Mais, encore une fois, tout cela est balancé n'importe comment et se résume grosso modo à un Ben Mendelsohn pas encore sorti de son rôle de méchant de "Ready Player One", il en a d'ailleurs gardé les mimiques, la garde-robe et l'armée de Sixers désormais vêtus d'armures.

    Côté spectacle... comment dire... ben, c'est affreux ! Cadrant bizarrement toujours ses acteurs au plus près, Otto Bathurst ne donne jamais d'amplitude à ses scènes d'action se déroulant en plus la plupart du temps dans le confinement des décors des fortifications d'un village que l'on croirait en pleine révolution industrielle. En plus d'étouffer littéralement toute velléité de nous en mettre plein les yeux, "Robin des Bois" cherche à nous aveugler avec, au choix, des fonds verts franchement hideux (c'est à se demander si la fuite sur le chariot a été finalisée) ou des ralentis perpétuels qui n'ont ni queue ni tête (on a même droit à un clin d'oeil, inconscient ou non, à "Matrix" avec le premier vol où les flèches remplacent les balles). Même sur les scènes les plus banales, Otto Bathurst prend un malin plaisir à toujours trouver le cadrage le plus laid possible, comme si le bonhomme avait réalisé au dernier moment la galère dans laquelle il s'était embarqué et n'avait plus d'autres choix que de s'autosaboter afin de faire croire à une blague usant de tous les anachronismes les plus inutiles.

    Ennuyeux, trop long, dénué d'enjeux intéressants et, pire que tout, jamais drôle ou divertissant, "Robin des Bois" est effectivement une vaste blague écrite à la va-vite, où rien ne marche et qui restera au mieux comme un bidule juste bon à alimenter votre liste de flops 2018.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 février 2019
    Heureusement que l'action se passe au 13e siècle, parce que les décors, les costumes et les armes ne semblent pas du tout issus de cette période de l'histoire (moyen-âge). Le scénario et les dialogues sont insipides, robin est banal, marianne est hideuse, petit jean black (?), les scènes du bal sont complètement hors sujet... J'ai essayé de trouver une qualité à Robin Hood mais je n'en vois pas. Il aurait fallu se ré-approprier le thème comme l'a fait Buz Luhrmann avec Roméo et Juliette ou soit il aurait fallu rester totalement fidèle, ce qui a déjà été fait mainte fois... A éviter !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 février 2019
    Quel navet, decors, tenues ne collent absolument pas avec le contexte historique, ridicule!

    Le cinema en perdition absolue a mon grand regret!
    selenie
    selenie

    5 587 abonnés 6 047 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    En résumé ce film est un mix entre la série TV "Arrow", Zorro avec une dose de la version "Robin des Bois - Prince des Voleurs" (1991)... La légende prend plusieurs coups avec cette version qui ne respecte en rien ce qu'on connait de lui, à l'exception notable de la capuche. Construit de façon classique en trois actes Barthurst use d'une mise en scène clippesque, abusant de ralentis et de caméra porté façon "je suis moderne regardez bien" qui manque singulièrement de finesse et/ou de personnalité. En conlusion Otto Barturst signe un film vide de toute substance légendaire inhérente à "Robin Hood", trop de libertés tuent l'âme de cette histoire universelle pas aidé par la mise en scène pleine d'esbrouffe du cinéaste.
    Site : Selenie
    tigourou2007
    tigourou2007

    6 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    Quand on revisite un plat, l'idée est de lui apporter un autre regard, d'autres saveurs. C'est le cas pour Robin des bois . Inutile de le comparer aux classiques, inutile de chercher les anachronismes et les incohérences... Otto Bathurst nous fait une proposition. On adhère ou pas. En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment. Jamie Foxx toujours aussi charismatique, Taron Egerton tire son épingle du jeu avec élégance en donnant à son jeu fougue et fragilité. Le générique donne le "la" en présentant une B.D. qui s'anime ... On est dans le ton du film.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 mai 2019
    Ce film est une horreur. Costume, histoire, armes, rien ne va. La totale de la folie hollywoodienne. Inutilement trop long, on passe d'une cause noble dans la vraie histoire, à des actes stupidement idiot pour l'amour d'une femme. Et ce n'est pas tout, Robin ne pouvait pas être un simple sujet, mais un seigneur. On perd totalement l'esprit Robin des bois. Ce film ressemble à une parodie de mauvais goût d'un film mort né.
    HawkMan
    HawkMan

    157 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Nouveau film centré sur Robin des Bois, on se demande quand même comment des producteurs peuvent accepter de payer pour qu'un film comme ça soit réalisé ?? Ce film est un échec monumental. On suit alors le noble Robin de Loxley, revenu de la guerre, affrontant le shérif de Nottingham pour redonner les richesses aux pauvres, le tout aidé par Petit Jean, venu d'Arabie, manchot et plus fort que Superman...
    Bref : un film complètement inutile.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

    33 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    Très mal doublé (techniquement et artistiquement).
    Décors, costumes, effets spéciaux sont moches.
    C'est mal filmé, mal monté.
    L'histoire est basique...

    Cependant le pitch de base était séduisant et d'actualité.

    Je ne pouvais pas m'empêcher d'Imaginer Macron etc. face aux gilets jaunes...
    Josh the Husky
    Josh the Husky

    5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2018
    J’ai trouvé la plupart des critiques un peu rudes. Comme il est annoncé en introduction du film, oubliez tout ce que vous savez de cette légende. C’est en effet une version résolument moderne qui nous est ici proposée. La réalisation est contemporaine, tout comme les costumes. Plutôt qu’un conte historique, on dirait presqu’un roman d’anticipation. Il n’y a d’ailleurs aucun repère temporel. Un soldat qui revient des tempêtes du désert, un méchant à la voix Darth-Vadorienne, une cathédrale qui ressemble à un vaisseau monolithique, des flèches qui fendent l’air comme dans Matrix, des courses-poursuites en chars et chevaux comme on en ferait en voiture ou en moto, etc. Sans oublier des capuches que l’on revendique comme on ferait aujourd’hui avec des gilets jaunes... Taron Egerton est parfait dans ce rôle. Beau, espiègle, athlétique, il fait même du CrossFit ! Rien de bien innovant dans le scénario, mais les scènes d’action sont efficaces. Bref, on ne s’ennuie pas. Et on s’attend même à une suite...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 décembre 2018
    bonjour à tous tout d'abord je tiens à rétablir les choses et demande à tous ceux qui n'ont pas vu le film d'y aller sans tenir compte de tous les avis négatifs que l'on peut lire ici ! en effet le film commence en expliquant que l'époque importe peu donc il faut plutôt penser au fond qu'à la forme... Et la forme est cependant très bien réalisé d'une manière extrêmement moderne je pense notamment aux courses poursuite à cheval qui sont très nombreuses et vraiment spectaculaire ainsi que les scènes de combat et le maniement de l'arc qui est vraiment magistral ! ...alors certes on peut y trouver des défauts comme certaines scènes qui semble un peu surjouee, mais dans l'ensemble ce film est très divertissant et je n'ai pas vu le temps passer en le regardant j'ai passé un excellent moment donc je ne suis pas du tout d'accord avec les notes affables de la plupart des autres spectateurs et je vous encourage à vous faire votre propre opinion comme quoi les goûts et les couleurs...
    Rhiannon23
    Rhiannon23

    5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2018
    On a bien du mal à retrouver l'ambiance médiévale dans ce film, et pourtant, ce n'est pas une si mauvaise chose. Le film surprend, fait beaucoup de références à notre propre époque, revisite un héros... Modernité et légende se retrouvent dans ce film, et avec du recul, un peu de changement, ça fait du bien !! Ce serait dommage qu'une suite ne soit pas réalisée, ne serait ce que pour confirmer le potentiel de cette nouvelle version. Un petit conseil : à voir en VOSTFR, la VF n'est pas terrible...
    reno915
    reno915

    18 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mars 2019
    Rarement vu un film aussi nul. Seul point positif, l'image est belle. Tout le reste est nul. Uchronie, scénario inexistant, clichés de tout les films connus. Ce film est un mélange raté entre Batman, rockie, force spécial en Irak, ... Aucune crédibilité.
    batblues
    batblues

    11 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2019
    Que c'est mauvais.
    vrai titre "Green Robin arrow Creed des deux tours fatale" !

    le départ "après avoir fait un petit tour en Irak, Robin reviens avec Morgan..euh..IronFist pour mettre fin à la guerre car le vilain Shérif a tout piqué à Robin. Du coup bé Robin turtle ninja wood est pas content".

    Niveau perso il y a Marianne avec des tenues qui doivent remplir le cahier des charges, frère tuck version Gandalf mais pas trop, Will Mélanchon. Des anachronismes en pagaille (gilet par flèche à la mode Peter Pan pour faire Gie Joe en Irak, le reste des costumes façon beowolf en plus chic, la cité avec des mines façon version seigneurs des anneaux mais post moderne, le wanted version comics...).

    Une direction artistique en roue libre, c'est le futur ou quoi? bref c'est limite un nanar (je pense qu'il faut le regarder avec la lumière allumée, avec des potes et beaucoup de rhum).

    Les dialogues, les personnages en mode poussif, on y croit pas du début jusqu'à la fin. Des incohérences façon "Prometheus".

    Fuyez Robin est là !!! bon il est où mon blu-ray de prince des voleurs que je me lave les yeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top