Mon compte
    Kurt Cobain: Montage of Heck
    Note moyenne
    4,2
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kurt Cobain: Montage of Heck ?

    51 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    21 critiques
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L.
    Marc L.

    41 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2022
    “Montage d’enfer” : Dans ce cas précis, c’est un atout. Là où tant de documentaires, qu’ils soient musicaux ou pas, optent pour un montage sage et réfléchi d’images d’archives souvent vues et revues et d’interviews où chacun y va de sa déclaration d’amour sans retenue, Brett Morgen privilégie une plongée vertigineuse dans l’intimité de Kurt Cobain, l’homme, pas la rockstar. Sur la forme, déjà, le résultat marque puissamment sa différence. On y découvre une masse compacte de bandes vidéo de concerts ou de tournées, certes, et quelques interviews des proches (sa mère, sa soeur, Krist Novoselic, Courtney Love) qui prennent évidemment une résonance particulière compte tenu de la fin tragique de l’artiste mais ce sont surtout les autres documents qui interpellent : annotations personnelles, dessins, ébauches de textes, qui laissent affleurer l’intériorité de Cobain mieux que ne le ferait un long discours et laissent au spectateur la liberté d’imaginer et de ressentir, comme il l’entend, ce qui se passait dans la psyché complexe de l’artiste. Courtney Love et Frances Bean ont simplement filé au documentariste les clés d’un hangar dans lequel étaient entreposés, dans une quinzaine de cartons, tous les papiers personnels et souvenirs restants de Kurt Cobain, à charge pour lui d’en tirer librement quelque chose. Les sections illustratives animées (excellente idée, au demeurant) cèdent peu à peu la place à des vidéos de familles, celles, brisées, dans lesquelles il a grandi, et celle, auto-destructrice, qu’il a fini par former avec sa femme et sa fille. Il ne s’agit pas de vidéos “autorisées”, avec une équipe de tournage qui serait venue filmer dans l’intimité des Cobain mais d’archives privées, banales, ce qui les rend d’autant plus précieuses : une discussion dans la salle de bain, une fête d’anniversaire, une séance de coupage de cheveux,.... Après l’imaginaire et les intentions qu’on peut lui prêter, cette incursion dans la réalité quotidienne du leader de Nirvana est inédite…mais elle peut aussi être dérangeante, en fonction du degré de proximité émotionnelle qu’on a pu entretenir, ado, avec lui, tant on a l’impression de pénétrer dans une intimité, physique et mentale, qui ne nous regarde pas : on y découvre un type ordinaire, un mari, un père, éperdu d’amour pour sa femme et pour sa fille…mais dont on suit, presque en temps réel, la rapide détérioration physique et mentale qui le conduira à sa décision fatale. ‘Montage of heck’ se positionne à l’extrême limite du voyeurisme, mais c’est aussi ce qui le rend aussi fascinant.
    Marie Mélin
    Marie Mélin

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2021
    Film incroyable, dans sa réalisation comme dans le développement. Un vrai chef d'œuvre que je recommande vivement.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 mars 2020
    Malsain et vain

    Au moins un bon tiers de ce film est constitué de vidéos et d'extraits de notes ultra intimes de Kurt Cobain ... !
    Rendre public ce qui appartient à la sphère de l'intime d'une personne décédée relève du plus profond irrespect qui soit.
    Nul besoin de préciser que Cobain - s'il avait encore été de ce monde - aurait totalement désapprouvé cette démarche, d'autant qu'il semblait détester les interviews, ne souhaitant offrir au public que la part de lui émanant de ses chansons.

    Ce viol de l'intimité de l'artiste justifie à lui seul la faible note que je mets à ce documentaire.
    C'est plus une note éthique qu'autre chose.

    Par ailleurs, la production artistique de Cobain - certes connue par la plupart- est presque totalement occultée, au profit d'éléments quasi exclusivement centrés sur le descriptif du mal être de Cobain, que l'on avait pourtant très largement deviné sans voir ce film, simplement à l'écoute de ses chansons.

    Rien, ou quasi rien, donc sur son art, relégué au second plan.
    Or, justement, il aurait été de mon point de vue assez intéressant de mettre au premier plan ses chansons, et de leur apporter un éclairage nouveau au travers de témoignages et d'éléments biographiques inédits, ou du moins méconnus du grand public.

    De cette manière, l'oeuvre de Cobain, et donc Cobain lui-même, en serait ressortis grandis.

    Au lieu de cela, on a malheureusement plutôt à faire à un film voyeuriste, ne valorisant pas l'oeuvre de Cobain, et encore moins l'homme lui-même, dépeint souvent sous ces pires aspects (junkie, père à la dérive, etc.).

    Courtney Love justifie l'angle choisi par ce documentaire en parlant d'une volonté de démystifier la part "romantique" du destin de Kurt Cobain, ceci notamment afin de pouvoir "aider" les fans qui continueraient de considérer son mari comme un modèle à suivre. Ce serait en quelque sorte un manifeste contre l'addiction aux drogues dures.

    Or, de mon point de vue, cela ne justifie en rien une telle violation d'intimité.
    La fin ne justifie pas les moyens.
    On ne sacrifie pas la mémoire d'une personne, d'un proche qui plus est, sur l'autel d'une soi-disant "politique de prévention". Il y avait certainement - assurément- d'autres procédés bien plus nobles, pour faire passer ce message.
    Et puis, c'est triste à dire, on sent une volonté à peine cachée de la part de Courtney Love de faire pencher la balance de l'irresponsabilité beaucoup plus du côté de Kurt Cobain, alors que les deux semblaient tous deux à un même niveau de dérive.

    Bref, ce film m'a bien déçu.
    Et le mystère Cobain reste entier (et finalement, ce n'est pas plus mal).
    MC feely
    MC feely

    74 abonnés 647 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2019
    Très bon documentaire fidèle à la personnalité torturée de Cobain qui n'arrive pas à comprendre le monde qui l'entoure et en permanence révolté contre la société et ses traditions avec une vulnérabilité importante face aux attaques de la critiques.Moi qui ai lu ses écris, j'ai pris rapidement conscience du coté hypersensible de Cobain en perpétuelle réflexion sur le monde et sur lui même qui ne supporte pas les règles et l'autorité comme un éternelle adolescent et en plus de ça en souffrance psychologique et physique avec ses maux d'estomac ce qui est surement liés,et tout ça est parfaitement retranscris avec des vidéos inédites et assez révélatrice de cette déchéance personnelle,est ce le revers de la médaille du au succès qui était bien trop lourd pour les épaules de Cobain?dieu seul le sait maintenant... 4,5/5
    Charlotte28
    Charlotte28

    98 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2018
    Brett Morgen dresse, à travers l'évocation du destin de Kurt Cobain, le portrait d'une époque et file la singulière route d'un homme devenu icône. La variété des points de vue rend le documentaire réellement cinématographique puisqu'il alterne entre notes personnelles, témoignages de proches, dessin animé retraçant les pensées du héros et images d'archives afin de laisser le spectateur se forger sa propre image de l'artiste. La dynamique du montage respecte cependant le déroulement chronologique du récit en évitant redites et esthétisme vain. Un long-métrage prenant et réfléchi, sans tomber dans la psychanalyse ou la moralisation, jusqu'à la pudique dernière ligne.
    conrad7893
    conrad7893

    268 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    j'ai trouvé ce docu sur Kurt COBAIN pas mal fait . La réalisation est assez originale avec des séquences de sa vie familiale, de l'utilisation de ses dessins, de ses notes personnelles, et de nombreux morceaux de musique.
    On y voit le petit garçon blondinet, l'ado incompris et fragilisé par la séparation de ses parents , et les débuts de sa carrière qui furent difficiles.

    On y voit l'homme torturé, au caractère auto-destructeur dont la célébrité et la paternité n'ont pas réussi à venir à bout de ses démons.

    Dommage une vie gâchée

    très bon film sur cette icône du rock
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 novembre 2016
    De beaux montages, de superbes animations et images d'archives sur l'enfance Cobain mais pas mal de scènes intrusives et malaisantes qui n'ont rien à foutre la... Un peu déçu à cause de ça.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 octobre 2016
    Montage of Heck, le documentaire qui inaugure une série de biopics sur les membres du club des 27. C'est un film très intime, notamment dans les témoignages de Krist Novoselic et de Courtney Love. On peut voir cette vie originale, de ce poète tourmenté qu'était Kurt Cobain. Très intéressant artistiquement parlant, mais parfois trop intimiste qui donne au spectateur, pendant de cours instants, le sentiment de voyeurisme. Malgré quelques points négatifs, il reste pour moi le meilleur documentaire sur le leader de Nirvana.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    J'ai regardé les 15 premières minutes, je n'ai pas pu allé plus loin. Ce reportage est plein d'images et vidéos très bizarres et dérangeantes qui n'ont absolument aucun rapport avec Kurt. J'étais très mal à l'aise et j'ai trouvé ça horrible. Qui a eu l'idée de mettre des choses pareilles dans ce documentaire sérieusement ? Ça n'a aucun rapport avec Kurt Cobain... Et puis les passages que l'on nous montrent lorsqu'il était petit vont extrêmement vite, tellement vite que cela m'a donné un mal de tête. Ils n'ont même pas été capable de montrer les passages doucement, pour que l'on puissent apprécier Kurt enfant.

    Ce film est un gâchis total. Dommage...
    Serge C
    Serge C

    2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2016
    super documentaire qui aide a mieux connaître la vie de ce garçon, son enfance, sa vie de famille, la drogue, et sa triste fin, emouvant.
    guillaume b
    guillaume b

    6 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2016
    Bon ok, aucune objectivité dans cette critique tellement je suis fan de ce groupe et de son leader. Mais ce documentaire est très intéressant pour tous fans de ce groupe, et de Kurt en particulier, et on comprends plus facilement son mal-être. Je le recommande grandement
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Le film nous retrace la vie de Kurt Cobain, de sa naissance à sa mort en passant par sa carrière en tant que leader du groupe Nirvana. Le film est entrecoupé de témoignages des proches du chanteur.
    Ce documentaire est passionnant pour son coté intime. En tant que fan du groupe, on se rend compte que Kurt était heureux entouré de sa famille. Mais on le voit peu à peu affaibli et on redoute la fin fatale qu’on connait déjà. Sur la partie audio, nous avons droit à des dessins animés qui nous illustre les paroles de Kurt sur son vécu. Le documentaire possède une BO très intelligente avec un mix des tubes de Nirvana et des sessions solitaires du chanteur chez lui.
    C’est donc un documentaire très riche en émotion à la fois sombre et beau, que nous offre Brett Morgen et qui dévoile une facette de Kurt Cobain que les médias ne connaissaient pas: c’était celui du père de famille heureux de vivre près de sa famille.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 novembre 2015
    Rebelle désabusé, écorché vif, rock star surcotée, artiste junkie ? Les qualificatifs les plus péjoratifs et réducteurs sont nombreux pour, a priori, présenter Kurt Cobain, chanteur et leader du groupe Nirvana, suicidé en 1994, à l’âge de 27 ans, à l’apogée de sa gloire. Kurt Cobain : Montage of Heck, documentaire construit chronologiquement à partir de vidéos et images d’archives ainsi que de témoignages de l’entourage familial et musical du chanteur, nous aide objectivement à y voir plus clair sur cette destinée funeste hors norme, mais tellement rock, finalement. Les films super 8 de l’enfance du petit blondinet, puis ses nombreux dessins, textes et confidences manuscrites (tous plus ou moins sombres), ainsi que les interviews de sa mère et de Courtney Love (son seul amour et mère de sa fille), attestent du mal-être profond qui le rongeait insidieusement, la came dont il abusait ne faisant qu'accélérer un processus d'auto-destruction inéluctable.
    D'une enfance non pas malheureuse mais gâchée par la séparation de ses parents, à l’adolescence incomprise et sans issue jusqu’à la découverte de la musique, de la scène et l’accès soudain à la notoriété que l’on sait (et que l’on penserait salvatrice), chacun de ses moments de vie est jalonné d’un irrépressible dégoût de soi-même, à peine masqué par une gueule d’ange au sourire mélancolique.

    Bien que co-produit par sa fille Frances, Montage of Heck est l'antithèse de l’hagiographie, le réalisateur Brett Morgen - qui avait déjà tourné un docu sur les Stones - parvenant brillamment à transmettre toute la tragédie, l'explosivité et une forme de poésie qui définirent Kurt Cobain. Ce sont ces mêmes singularités que l'on retrouve dans la musique de Nirvana, feu plus grand groupe de rock de la fin du siècle passé, dont il est acceptable que le titre phare Smells like teen spirit vienne d'être élu chanson emblématique de l’histoire par une étude britannique quasi scientifique. Encore un grand hommage.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2015
    Brett Morgen nous invite à pénétrer dans l'esprit et l'estomac de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. Le réalisateur a eu accès aux archives personnelles du chanteur. Dessins, correspondances, journal intime, vidéos familiales composent la très grande majorité du film auxquels s'ajoutent des extraits de concerts et les témoignages de Courtney Love, des parents et de la soeur de Cobain. Une richesse et une diversité de documents, parfois gênant parce que très intimes mais qui cassent la possible monotonie d'un récit chronologique et favorise l'immersion dans l'univers malade de Kurt Cobain qui mit fin à ses jours à l'âge de 27 ans.
    bsalvert
    bsalvert

    342 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2015
    Plus proche du documentaire que du film une partie pour expliquer les origines du chanteur, peux palpitante et la suivante sa descente aux enfers au sein se son couple (images intimes à l'appui).
    PLV: réserver à ceux qui préférait l'icone au chanteur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top