Mon compte
    Defamation
    Note moyenne
    4,0
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Defamation ?

    7 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 191 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    La traduction en français du terme anglais « Defamation » est tout simplement « Diffamation ». S’agissant de l’antisémitisme, thème du film du documentariste israélien Yoav Shamir, où donc va se cacher la diffamation ? Serait-ce cet ensemble de traits de personnalité dont sont affublés (par certains !) les juifs depuis des siècles, ne serait-ce que par la propre grand-mère du réalisateur, une vieille sioniste qui fustige les Juifs de la diaspora qui, dit-elle, excellent à gagner de l’argent sans travailler ? A l’opposé, ne serait-ce pas ce procédé malsain qui consiste à qualifier systématiquement d’antisémite toute personne qui se permet de critiquer Israël ? En fait, au départ, Yoav Shamir a souhaité partir à la recherche de cet antisémitisme dont il entendait sans arrêt parler dans son pays sans jamais le rencontrer. Les médias de mon pays ne cessent d’affirmer qu’un peu partout dans le monde, soixante dix ans après l’holocauste, les juifs continuent d’être haïs, eh bien, allons voir ce qu’il en est. Allons voir aux Etats-Unis, allons voir en Pologne. Et ce voyage en Pologne, de quoi s’agit-il ? Chaque année, Israël organise pour ses lycéens des voyages vers les camps de concentration et d’extermination de Pologne, de façon à entretenir chez eux le souvenir de la Shoah. Initiative tout à fait louable ! Sauf que Yoav Shamir, en ayant suivi un tel voyage, nous apprend qu’on est passé de 500 voyages par an à la fin des années 80 à 30 000 voyages aujourd’hui et que les lycéens, accompagnés par des membres des services secrets, sont l’objet d’une préparation mentale selon laquelle les polonais n’aiment pas les juifs et qu’il n’est pas souhaitable de leur adresser la parole. Pourquoi ? Ne serait ce pas une façon d’alimenter chez ces jeunes la haine de l’autre et d’en faire ainsi de futurs parfaits soldats israéliens ? N’y aurait-il pas de la part du gouvernement israélien une volonté délibérée de monter en épingle, chez ses habitants et dans d’autres pays, particulièrement aux Etats-Unis, une prétendue haine des juifs de la part de la planète entière afin de pouvoir continuer tranquillement sa politique consistant à refuser obstinément de respecter les résolutions de l’ONU et à continuer de coloniser la Palestine, ce qui, bien entendu, ne peut qu’alimenter l’antisémitisme ? Bien entendu, on pourra regretter que Yoav Shamir ne soit pas allé dans les trop nombreux pays pays où existe encore et toujours un très fort antisémitisme, mais on aura également compris que cet antisémitisme, évidemment révoltant, ne peut qu’être nourri par la politique menée par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
    SmEuG
    SmEuG

    33 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 août 2012
    Voilà un documentaire qui met en exergue ce que Gilad Atzmon nomme le syndrome de choc pré-traumatique d'un peuple, ou comment Israel exerce sur ses habitants un matraquage idéologique à coup de chantage émotionnel face à l'Histoire, et de diffamations préventives à l'égard d'un ennemi qui n'existe pas. On retrouve évidemment toute l'instrumentalisation sournoise d'une culture par une élite à des fins géo-stratégiques, des images effrayantes explorant les facettes d'un sujet connu, mais dont on ignore encore trop souvent la mesure des techniques employées d'intoxication de la pensée. La volonté de Yoav Shamir d'opter pour la narration candide de l'ignorant en quête de vérité, donne un côté extrêmement glaçant mais d'une finesse rare à ce film, qui positionne ainsi le spectateur non-initié dans le rôle de l'élève à qui son mentor fait découvrir la réalité inexorable du monde.
    Outre les qualités incontestables de Defamation, le courage évident du jeune réalisateur israelien est à saluer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 juin 2014
    Excellent reportage, enfin on comprend pourquoi la plupart des Israéliens et juifs hurlent frénétiquement a l'antisémitisme et remettent la shoah sur le tapis pour un oui ou pour un non, une mouche écrasée, un désaccord... Ils sont en fait éduqués dans la haine du goy depuis leur plus tendre enfance et on leur ment en revisitant l'histoire,tout simplement. L'infiltration est très réussie et les vérités sont ignobles a entendre. Le gouvernement israelien est un monstre infame qui torture psychologiquement et ment a ses propres enfants, qui deviennent d'horribles racistes a leur tour. Ca explique beaucoup de choses. Super reportage.
    Cronenberg
    Cronenberg

    217 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2019
    Documentaire sur l'antisémitisme, le sionisme, les juifs et Israël légitimement controversé. Des témoignages poignants crédibles et qui permettent de réfléchir sur la question juive. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 août 2011
    Attention à ne pas confondre sémites et sionistes ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 septembre 2012
    Yoav Shamir signe encore un excellent reportage qui a su rester neutre!
    idagnidif
    idagnidif

    4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    Au début , j'avais une appréhension à propos de ce film documentaire. Mais étant donné que le thème traité concernait les juifs et les différents protagonistes étaient de la même religion , j'ai pù cerner les contradictions et les desseins de chacun . C'est ainsi que j'ai commencé à apprécier le documentaire d'autant plus que le réalisateur l'a achevé sur une note juste .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top