Mon compte
    Pixar, Star Wars, Jack Sparrow... Que retenir de la D23 2015 ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Beaucoup de "Star Wars", de Pixar et de Walt Disney Animation Studios, des nouvelles de "Captain America 3" et "Le Livre de la jungle", une double dose de Johnny Depp... Voici tout ce qu'il faut retenir de la dernière D23.

    Imaginez un équivalent du Comic Con exclusivement dédié au géant Disney, de ses films en prises de vues réelles et animés à Pixar et Marvel, en passant par quelques-uns des gros morceaux de son catalogue, dont un certain Star Wars. Cet événement existe puisqu'il s'agit de la D23.

    Nommée ainsi en référence à l'année 1923, au cours de laquelle Walt Disney a quitté son Kansas natal pour Hollywood, l'exposition a fêté ses 6 ans d'existence à Anaheim (Californie) entre le 14 et le 16 août. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio qui avait des cadeaux pour ses convives, et non l'inverse. Petit passage en revue de ce qui a été annoncé ou montré pendant ce week-end de folie.

    Star Wars en Force

    Si aucune nouvelle image de l'Episode VII n'a été dévoilée, comme J.J. Abrams l'avait confirmé au cours de la semaine passée, les fans de Star Wars ont quand même eu des choses à se mettre sous la dent, à commencer par la durée du long métrage. Pour le coup, on pourrait même parler de festin, tant la saga crée par George Lucas a été l'animatrice numéro 1 de cette édition de la D23, grâce notamment à l'affiche teaser du Réveil de la Force, présentée par le casting sur scène, et signée du mythique Drew Struzan, dont vous avez forcément déjà vu certaines des oeuvres.

    Du premier épisode de la nouvelle trilogie, Disney est ensuite passé au dernier, pour confirmer une rumeur qui datait du Comic Con de San Diego : c'est bel et bien Colin Trevorrow qui prendra les commandes de l'Episode IX. "Ce n'est pas un travail ou une nomination. C'est une invitation à m'installer autour d'un feu de camp entouré d'un groupe de scénaristes, de créateurs, d'artistes et d'artisans", a déclaré à cette occasion le réalisateur du 3ème plus gros succès mondial de tous les temps, Jurassic World, qu'il pourra donc essayer de battre en 2019, avec son opus de la saga intergalactique.

    Avant lui, d'autres cinéastes se seront attaqués au bébé de George Lucas : J.J. Abrams bien sûr, mais aussi Rian Johnson (Star Wars - Episode VIII) ou Gareth Edwards, réalisateur du premier spin-off, rebaptisé Rogue One - A Star Wars Story (et non plus Star Wars Anthology). Un long métrage actuellement en tournage et dont une photo, badass à souhait, nous a été dévoilée.

    ==> A voir en détail ici

    Autour de Felicity Jones, on retrouve quelques membre de son escouade, chargée de voler les plans de l'Etoile Noire, et notamment Diego Luna ou Donnie Yen. Des gueules de cinéma auxquelles il faut ajouter celles de Ben Mendelsohn, Forest Whitaker et Mads Mikkelsen, dont la présence a été annoncée pendant cette D23. Après Hannibal, l'acteur danois va donc apporter son charisme à une autre célèbre franchise. Et si Edwards évoque La Chute du faucon noir ou Zero Dark Thirty comme sources d'inspiration, on serait tentés de rajouter Les Douze salopards à la liste, au vu du casting impressionnant.

    ==> Verdict le 16 décembre 2016

    Mais l'avenir de Star Wars, ce ne sera pas que sur grand écran. Outre une PS4 Dark Vador, qui sortira en édition limitée avec le jeu Battlefront le 17 novembre, Bob Iger, PDG de Disney a annoncé, en grandes pompes, la mise en chantier, non pas d'1, mais de 2 parcs à thèmes autour de la saga. Et il promet du très très lourd.

    Monts et Marvel

    A côté de Star Wars, Marvel, l'autre franchise XXL de Disney, a fait un peu moins d'étincelles, faute de grosse annonce inédite. Les spectateurs présents à Anaheim ont toutefois pu découvrir un premier concept art de Doctor Strange, qui n'a pas été mis en ligne dans la foulée. Mais Empire l'a comparé à Inception, tandis que beaucoup ont souligné la fidélité du costume de Benedict Cumberbatch envers le comic book.

    Retenu à Londres, où il joue "Hamlet" sur les planches jusqu'au 31 octobre, l'acteur s'est néanmoins illustré pendant cette D23, via un message vidéo qu'il a débuté avec un salut vulcain : "Oups, pas le bon film", a aussitôt corrigé le méchant du dernier Star Trek en date, avant de faire quelques révélations. Selon lui, le film de Scott Derrickson devrait apporter "une nouvelle dimension, ou plutôt de multiples dimensions au Marvel Cinematic Universe", et promet "des filles, des voitures, des explosions et des projections astrales dans plusieurs univers", soit "le train-train habituel." La preuve dès le 2 novembre 2016, alors que le tournage doit débuter à la même période de cette année.

    Quelques mois auparavant, Captain America s'offrira une Guerre Civile pour sa nouvelle aventure sur grand écran, dont le tournage est, lui, sur le point de s'achever. A cette occasion, Chris Evans et Anthony Mackie, toujours aussi complices, ont pris une pause bien méritée pour présenter les premières images du film de Joe et Anthony Russo. Aux dires des personnes présentes sur place, la bande-annonce en question est bluffante, ce qui rend d'autant plus rageant le fait de devoir patienter plusieurs mois (tablons sur octobre) avant de la voir.

    Pixar et la manière

    Alors que Vice Versa cartonne dans les salles du monde entier (640 millions de dollars de recettes à ce jour), Disney et Pixar ont d'ores et déjà prolongé l'aventure avec un court métrage intitulé Riley's First Date ("Le premier rendez-vous de Riley"), visible dans les éditions DVD et Blu-Ray du bijou de Pete Docter.

    ==> Mais un extrait est déjà disponible

    Outre des extraits du Voyage d'Arlo, en salles le 25 novembre, le studio à la lampe nous a ensuite plongés dans Le Monde de Dory, suite de Nemo attendue le 26 juin 2016, avec un nouveau visuel, et des ajouts au sein d'un casting très Modern Family dans l'âme : Ed O'Neill et Ty Burell rejoindront en effet Ellen DeGeneres, Eugene Levy et Diane Keaton dans un film qui, vocalement parlant, ne manquera donc pas d'humour.

    Un an plus tard, Pixar reviendra sur Terre et nous conviera à la Fête des Morts du Mexique grâce à Coco. Rien à voir avec Gad Elmaleh, puisque le nouveau film du réalisateur de Toy Story 3 racontera l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans doué pour la guitare et que les événements vont transformer. Décrit comme "fun et puissamment émouvant" par son metteur en scène, Coco s'est dévoilé à travers un extrait en plan-séquence, qui laisse entendre que le studio va nous régaler à l'automne 2017.

    ==> Encore un nouveau défi pour Pixar

    Un peu d'amour pour finir, puisque John Lasseter a enfin révélé quels seront les personnages concernés par la romance au coeur de Toy Story 4 : Woody et la Bergère. Et si le film, attendu le 28 juin 2017, était en fait un prequel, ou nous faisait revivre les précédents longs métrages à travers ce prisme ?

    Enfin, notez que, même absent des présentations, Cars 3 et Les Indestructibles 2 étaient également de la partie, grâce à ces affiches teasers.

    Disney part en live...

    De La Belle et la Bête, nous ne saurons pour le moment rien de plus que ce qui a déjà été annoncé. Mais les retours sur les premières images, et notamment celle d'Emma Watson dans la célèbre robe jaune de l'héroïne, nous rendent encore plus impatients de découvrir ne serait-ce qu'une photo du long métrage de Bill Condon, attendu le 17 mars 2017 aux Etats-Unis.

    Un an auparavant, Jon Favreau ouvrira son Livre de la Jungle, où se mêleront prises de vues réelles et images de synthèse, comme il nous l'avait expliqué lors du dernier Festival de Deauville. Le réalisateur a donc profité de la D23 pour venir en dire un peu plus, en compagnie de certains de ses acteurs, et présenter la très belle première affiche (en plus d'une bande-annonce qui n'a, elle non plus, pas été mise en ligne).

    Et au vu des nombreux projets d'adaptation de classiques Disney en prises de vues réelles prévus, il y a de fortes chances pour que ce genre de présentation se reproduise l'année prochaine, à l'occasion de la D23 de 2016.

    ... et s'anime

    Côté animation pure, Disney avait également de quoi satisfaire les nombreux fans présents à Anaheim, avec 3 projets, évoqués par ordre de date de sortie. Le premier à s'élancer était donc Zootopie, attendu dans nos salles en février 2016. Pour l'occasion, Ginnifer Goodwin, doubleuse de Judy Hopps (et également de passage pour Once Upon A Time), a rejoint John Lasseter et les réalisateurs Byron Howard et Rich Moore pour présenter des extraits et - surtout - annoncer que Shakira donnerait de la voix pour le personnage de Gazelle ET la chanson du film, intitulée "Try Everything".

    Les humains feront ensuite un retour animé chez Disney dès le mois de novembre, avec La Princesse du bout du monde (Moana en VO), nouveau bébé des réalisateurs d'Aladdin qui nous transportera dans les îles océaniennes du Pacifique Sud, en compagnie d'une navigatrice et d'un demi-dieu et sur fond de musique polynésienne. Et puisqu'il est question de "transporter" les spectateurs, Disney a fait appel à un homme fort en la personne de Dwayne Johnson, doubleur de Maui, venu lui aussi présenter le long métrage.

    Si les 2 projets précédents étaient déjà connus, ce n'était pas le cas du troisième : Gigantic. Après Raiponce, dont il était le co-réalisateur, Nathan Greno va s'attaquer à la relecture d'un autre conte, "Jack et le haricot magique" en l'occurrence, et promet d'en livrer "une version définitive". Pour l'aider dans sa tâche et mettre en musique l'histoire d'amitié entre Jack et une jeune géante nommée Emma, il pourra compter sur Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, compositeurs de La Reine des neiges. Avec un nouveau hit de la trempe de "Libérée, délivrée" lorsque le film sortira, en 2018 ?

    Double ration de Johnny Depp

    Comme Lupita Nyong'o, qui a "visiblement un contrat pour jouer dans tous les films Disney" selon J.J. Abrams, Johnny Depp a fait coup double pendant cette édition de la D23, où il a également reçu le trophée de Disney Legends. D'abord en apparaissant sur l'une des affiches d'Alice de l'autre côté du miroir (en salles le 1er juin 2016) qui rendent hommage à Salvador Dali, et le visuel de présentation des personnages, où l'on découvre notamment le méchant incarné par Sacha Baron Cohen.

    Puis, c'est en personne et en costume que l'acteur est venu parler de Pirates des Caraïbes 5. Actuellement en post-production le film ne sortira sortira que dans... 2 ans. Il n'aura heureusement pas fallu aussi longtemps pour qu'une rumeur qui traînait depuis quelques mois soit enfin confirmée : Orlando Bloom reprendra bien son rôle de Will Turner, et signera ainsi sa quatrième participation à la saga, après avoir été absent de La Fontaine de Jouvence.

    Toujours déguisé en Jack Sparrow, Johnny Depp s'est d'ailleurs offert LA photo marquante de cette D23, lorsqu'il a croisé Harrison 'Han Solo' Ford, en civil, dans les coulisses. Le tout sous l'oeil attentif de Jerry Bruckheimer, qui a l'air de réfléchir à l'idée de réunir les 2 acteur dans un Pirates des Caraïbes 6, au moment où le cliché a été pris. Grosse annonce à prévoir lors de la D23 de 2016 ?

    Si besoin était, Disney a donc rappelé au monde entier qu'il aurait plus d'une occasion de faire l'événement dans les moins et années à venir, et il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les vidéos et images présentées lors de cette D23 soient officiellement mises en ligne sous peu.

    Et espérer que la prochaine bande-annonce de "Star Wars" soit aussi puissante que celle-ci :

    D23 : l'édition 2015 en images

    Première affiche pour Star Wars VII

    D23 : l'édition 2015 en images

    Le Livre de la Jungle s'affiche également, et de belle manière

    D23 : l'édition 2015 en images

    Un nouveau titre (et logo) pour Rogue One - A Star Wars Story...

    D23 : l'édition 2015 en images

    ... et une photo de groupe, emmenée par Felicity Jones

    D23 : l'édition 2015 en images

    Alice marche sur le temps De l'autre côté du miroir...

    D23 : l'édition 2015 en images

    ... le Chapelier Fou Johnny Depp aussi

    D23 : l'édition 2015 en images

    Une nouvelle photo, et encore plus de dinos pour Le Voyage d'Arlo

    D23 : l'édition 2015 en images

    La guerre est presque déclarée sur le logo de Captain America : Civil War

    D23 : l'édition 2015 en images

    Les héros de Nemo sont de retour : la pieuvre par l'image dans Le Monde de Dory

    D23 : l'édition 2015 en images

    Le les parcs Star Wars se dévoilent - Episode I

    D23 : l'édition 2015 en images

    Le les parcs Star Wars se dévoilent - Episode II

    D23 : l'édition 2015 en images

    Le les parcs Star Wars se dévoilent - Episode III

    D23 : l'édition 2015 en images

    Gigantic : Disney revisitera "Jack et le haricot magique" en 2018

    D23 : l'édition 2015 en images

    Un logo pour Moana (La Princesse du bout du monde chez nous), le Disney de Noël 2016

    D23 : l'édition 2015 en images

    Zootopie accueille une jolie Gazelle, doublée par Shakira

    D23 : l'édition 2015 en images

    Les émotions dans tous leurs états dans le court métrage Riley's First Date, dérivé de Vice Versa

    D23 : l'édition 2015 en images

    Le côté obscur de jeux vidéo, grâce à l'édition limitéé "Dark Vador" de la PS4, attendue le 17 novembre avec le jeu "Star Wars : Battlefront".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top