Mon compte
    "Personne n'est prêt", "une merveille d'audace", "tragiquement nul" : le choc de Cannes 2024 est là avec The Substance !
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Coralie Fargeat présentait "The Substance" ce dimanche soir en Compétition à Cannes 2024. La Croisette est encore sous le choc de la proposition de la réalisatrice française.

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    On attendait "le nouveau Titane". C'est un spectacle encore plus fou qui a apparemment été proposé aux festivaliers hier avec The Substance, annoncé comme l'un des chocs de Cannes 2024.

    La réalisatrice français Coralie Fargeat, révélée avec Revenge en 2018, dirige ici Demi Moore et Margaret Qualley dans une véritable expérience de cinéma qui interroge le rapport aux corps, aux injonctions sur la beauté et au temps qui passe... et qui va loin, très loin, plus loin que tout ce que vous pouvez imaginez.

    Comment la Croisette a t-elle reçu cette proposition radicale, sanglante et euphorisante ? Voici une sélection des premiers avis sur le film, candidat à la Palme d'or, qui a reçu une standing-ovation de 11 minutes.

    Revue de tweets sur The Substance

    Le Film le plus gore de l’histoire de Cannes. C’est un peu long mais ce soir j’ai eu 15 ans comme devant les premiers Peter Jackson.

    C'est bon, on le tient le choc de #cannes2024 ! #TheSubstance de @coraliefargeat est une merveille d'audace et de gore, qui va bien au-delà de ses références. Un tourbillon ambigu sur la place du regard (masculin et féminin), où se répondent notre amour et dégoût du corps.

    Dans mon lit. 3h du mat. Et je suis encore en boucle sur #TheSubstance. Quand Dorian Grey rencontre Kubrick, Cronenberg et Sam Raimi, quand Sueurs Froides fait des bisous à Perfect dans une boucherie charcuterie pour faire exploser le male gaze, bah je trouve plus le sommeil #kif

    Imaginez un mix entre Dorian Gray et All about eve avec deux actrices qui donnent tout. Ajoutez à ça un peu de Freaky Friday et même Julie & Julia. Tout ça mis en scène par l'enfant de Gregg Araki, Cronenberg et Sam Raimi. Et du sang. BEAUCOUP de sang. Gros kiff

    Agressif, méchant, et jusqu’au-boutiste, #TheSubstance pousse les potards du mauvais goût à fond et le fait avec talent et générosité. Dommage que le film se perde dans des tunnels de séquences répétitives pour ce qui aurait du être un bon bis d’1h30

    #TheSubstance regorge de métaphores sur les femmes à Hollywood et les conséquences de la haine de soi. Couvert de sang, de dents arrachées, d'ongles arrachés et des prothèses les plus grotesques de mémoire récente, le film n'est pas pour les âmes sensibles.

    Personne n'est prêt pour #TheSubstance de Coralie Fargeat, où la quête insensée de la beauté éternelle amène à un cauchemar de body horror sans limites, convoquant autant La Mouche et The Thing que La Grande Bouffe, le tout dans un océan d'hémoglobine. Monstrueux !

    La Mouche de Cronenberg a mangé Barbie et a recraché #TheSubstance : Coralie Fargeat accouche d'un trip bien dégueu où le body horor vient contaminer le male gaze. Ça amuse autant que ça agace. Y a franchement 40 minutes de trop.

    #TheSubstance de Coralie Fargeat. Demi Moore se met littéralement à nu dans cette satire noire sur les diktats de la beauté et de la jeunesse. Fargeat fonce tête baissée dans le grotesque assumé, cité La Mouche et Shining, et signe un délire comico-gore ultra-jouissif

    Bienvenue à Cannes où l’on roule dans la merde Coppola et on encense Fargeat. #TheSubstance est d’une bêtise sans nom, d’une vulgarité crasse, le repompage éhonté de De Palma, Yuzna, Carpenter, ou Kubrick. Tragiquement nul.

    Avec #TheSubstance, Coralie Fargeat emmène le body horror vers des sommets comiques et graphiques inespérés et livre une œuvre jubilatoire où le génial duo Demi Moore-Margaret Qualley croque à pleines dents le mythe de la beauté éternelle. Très fort.

    IL EST LÀ ! Le film le plus jouissif de la compétition, futur film culte et monument du body-horror. Coralie Fargeat pousse les potards hyper loin, pour un final gargantuesque. Génial, gore, viscéral, méchant et cruel. Chef-d'œuvre !

    Ça c'est de la MISE EN SCÈNE ! Entre Verhoeven, Satoshi Kon et Cronenberg, @coraliefargeat signe avec l'ultra-gonzo #TheSubstance le plus grand body horror de ces 30 dernières années. Fable noire sur notre désir de jeunisme, portée par un duo Moore/Qualley parfait.

    #TheSubstance : Fargeat aime ce qu'elle fait et ça se sent, ses actrices sont très bien et l'exploration comico-gore de la haine du vieillissement des femmes est une matière géniale. Mais le film est très long, répétitif, et surtout moins novateur qu'il ne voudrait le penser.

    Pas prêt d’oublier cette projection de #TheSubstance : humour très noir, grand guignol très gore, Demi Moore on fire, plein de réf au genre. Rires et applaudissements pendant et après le film. Et c’est de la compet’ ! On pourra dire « j’y étais ». Well done

    Film philosophal qui transforme le pus et le botox en or. Coralie Fargeat réinvente Dorian Gray et La peau de Chagrin en leur inoculant #TheSubstance. Allez, vite, une #Palmepourmonstroelisasue ! Meilleur caméo de l'alligot et des tripes à la mode de Caen.

    Vous ne trouvez pas ça merveilleux qu'on se réveille tous ce matin en ne pensant qu'à #TheSubstance ? Excitation totale. On l'a enfin notre coup de cœur, notre électrochoc du @Festival_Cannes. Je suis sûre que Greta a adoré. On y croit.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top