Mon compte
    Sincère et enchanteur : 3 bonne raisons de voir Blue et Compagnie avec (ou sans) vos enfants
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Il était une fois une célébration des amis imaginaires. "Blue & Compagnie" avec Ryan Renolds est un beau film familial, pour petits et grands, à voir au cinéma.

    Ça parle de quoi ?

    Bea, une jeune fille, découvre un jour qu'elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.

    Blue & Compagnie
    Blue & Compagnie
    Sortie : 8 mai 2024 | 1h 44min
    De John Krasinski
    Avec Cailey Fleming, Ryan Reynolds, John Krasinski
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    Séances (1 053)

    3 bonnes raisons de voir Blue & Compagnie

    Deux jours fériés s'enchaînent (avec une possibilité de faire le pont le vendredi 10 mai), et ça n'est pas dit qu'il fera beau. Sinon, voici d'autres arguments.

    1 - Un film pour les enfants, mais pas seulement

    Après deux épisodes de Sans un bruit, Blue & Compagnie nous confirme une chose : John Krasinski aime avoir des créatures fantastiques dans les films qu'il réalise. Mais n'aurait-il pas changé de registre pour que ses enfants puissent le voir plus tôt ? "C'est vrai à un 1 000 000% : j'ai totalement fait ce film pour mes enfants", nous dit-il.

    "Je voulais faire un film qu'ils puissent voir, car cela devenait ridicule à la maison : Emily [Blunt] avait fait Le Retour de Mary Poppins et Jungle Cruise, donc elle avait une bonne longueur d'avance vis-à-vis d'eux, et ils devaient penser que j'étais comptable. Donc j'ai voulu leur montrer ce que je faisais vraiment, et je l'ai écrit pour eux, en quelque sorte."

    "Cela faisait longtemps que je voulais faire quelque chose autour des amis imaginaires. Mais ça n'a pris forme que pendant la pandémie. Quand j'ai vu le monde imaginaire dans lequel ils se sont réfugiés. Ça m'a beaucoup inspiré tout autant que j'ai été jaloux d'eux. Ils ont ensuite commencé à poser des questions sur le monde réel, à être plus angoissés, donc je me suis dit que je devais l'écrire là. Pour qu'ils sachent que, même dans des jours qui ne sont pas si lumineux, il y a toujours quelqu'un qui veille sur vous, une bulle de joie et d'imagination dans laquelle on peut se replonger quand on le souhaite."

    J'ai fait ce film pour mes enfants. Pour qu'ils sachent que, même dans des jours qui ne sont pas si lumineux, il y a toujours quelqu'un qui veille sur vous, une bulle de joie et d'imagination dans laquelle on peut se replonger quand on le souhaite

    "Cela fait de Blue & Compagnie mon film le plus personnel. Car je ne l'ai pas seulement écrit pour eux, je les ai impliqués dès le début : ils ont vu les premiers dessins des amis imaginaires, ils ont rencontré Cailey [Fleming, l'actrice principale] dès que nous l'avons choisie, ils sont venus sur le plateau... Ils ont même fait des retours sur la bande-annonce." C'est peut-être pour cette raison que le projet paraît si sincère et incarné, malgré des créatures en images de synthèse.

    Si l'excuse "pour mes enfants" revient souvent, on s'attendait, connaissant John Krasinski, à ce que le résultat soit plus intelligent. Et c'est le cas. Les plus petits risquent d'adorer, mais les adultes ne devraient pas rester sur le carreau, car Blue & Compagnie permet de se reconnecter à l'enfance et à cette innocence que l'on perd en grandissant. Voire de permettre à chacun de renouer, pour un temps, avec les souvenirs de son ami imaginaire. Ainsi, les spectateurs qui verseront le plus de larmes ne seront pas forcément les plus jeunes.

    2 - Une réunion The Office

    Ils ne se croisent pas vraiment devant la caméra. Car le père de l'héroïne, joué par John Krasinski, n'a aucune interaction avec Blue, à qui Steve Carell prête sa voix dans la version originale. Mais c'est en coulisses qu'ont eu lieu les retrouvailles entre les deux acteurs de The Office. Et leur présence dans un même projet peut constituer un énorme argument pour les fans de la série comique américaine.

    "C'est mon plan depuis The Office, et c'est même Jim qui a écrit le scénario", nous répond John Krasinski en riant. "Je voulais retravailler avec Steve pour plusieurs raisons, et je pensais que cela se ferait dans une joyeuse hilarité. Mais il m'a anéanti avec son coeur : c'était la personne la plus gentille, il m'a dit qu'il avait hâte de participer au film car il était très fier de moi grâce à tout ce que j'avais fait depuis la série... Je m'attendais à rire avec lui, il m'a fait pleurer en étant aussi gentil."

    Si vous n'avez jamais vu un seul épisode de The Office, rassurez-vous, car le casting est assez énorme pour que vous y trouviez votre compte. Outre Ryan Reynolds, Fiona Shaw, John Krasinski et Cailey Fleming (la Judith de The Walking Dead), que l'on voit en chair et en os, on peut entendre les voix de : Phoebe Waller-Bridge, Emily Blunt, Matt Damon, Sam Rockwell, Maya Rudolph, Bradley Cooper, George Clooney, Amy Schumer, Blake Lively, Awkwafina ou encore le regretté Louis Gossett Jr., décédé le 29 mars dernier.

    En optant pour la version française, vous entendrez José Garcia (Blue), Mylène Farmer (Blossom, doublée par Phoebe Waller-Bridge en VO), Marina Foïs (la Licorne, qui a la voix d'Emily Blunt en VO) ou Clément Rémiens, qui incarne le glaçon à qui Bradley Cooper prête son timbre en anglais.

    3 - Un film enchanteur

    Les Sans un bruit révélaient en John Krasinski un cinéaste héritier de l'esprit des productions Amblin, la société de Steven Spielberg. Blue & Compagnie le confirme, avec un pitch à la Pixar qui s'inscrit, à sa manière, dans les traces de Toy Story 3 et 4, avec cette idée de laisser son enfance derrière soi. Ou cette ouverture qui se rapproche de celle de Là-haut en termes de puissance émotionnelle et de narration par l'image.

    Visiblement obsédé par la question de ce qu'il laisserait à ses enfants s'il venait à disparaître demain, qui était déjà dans ses deux films précédents, l'acteur et réalisateur jongle entre l'humour et l'émotion avec beaucoup d'inventivité. Qu'il s'agisse de la variété d'amis imaginaires (dont un invisible sur lequel les personnages ne cessent de trébucher) ou des scènes qu'il dirige.

    On retrouve ainsi une série d'entretiens (schéma classique mais néanmoins efficace, à l'image de ce que l'on voit dans la saga Tous en scène), une longue séquence musicale, une autre (plus courte) de danse... John Krasinski tire parti de tous les éléments à sa disposition pour créer de l'émerveillement, sans perdre de vue son propos. Car dans Blue & Compagnie, les amis sont imaginaires mais les émotions réelles.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Lille le 21 mars 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top