Mon compte
    The Gentlemen sur Netflix : un pigeon a-t-il reçu vraiment la Croix de guerre aux Etats-Unis, comme le prétend Ray Winstone ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Fictive ou véridique ? C'est la question qu'on se pose après avoir entendu l'anecdote du pigeon Cher Ami de la bouche du gangster Bobby Glass (Ray Winstone) dans le huitième et dernier épisode de "The Gentlemen". On fait le point !

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série The Gentlemen avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Disponible depuis le 7 mars sur Netflix, The Gentlemen est la nouvelle série créée, écrite, produite et réalisée en partie par Guy Ritchie et elle est rapidement devenue un succès sur la plateforme.

    Le réalisateur d'Arnaques, crimes et botanique et de Snatch s'est inspiré de son film The Gentlemen pour développer cette fiction en 8 épisodes qui suit les péripéties d'Eddie Horniman (Theo James). Ce dernier hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'il fait partie d'un véritable empire du cannabis.

    The Gentlemen
    The Gentlemen
    Sortie : 2024-03-07 | 60 min
    Série : The Gentlemen
    Avec Theo James, Kaya Scodelario, Daniel Ings
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Eddie tente de prendre les dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne, qui veulent leur part du gâteau, à leur propre jeu bien qu'il prenne goût à la criminalité. L'acteur de Divergente et The White Lotus fait face à des noms connus comme Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique), Joely Richardson (Nip/Tuck), Ray Winstone (La Légende de Beowul) et Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe).

    Bobby Glass et ses pigeons

    Dans le huitième et dernier épisode de The Gentlemen, Eddie et Susie sont en froid après de nombreux coups bas et Bobby Glass les réunit pour les réconcilier. Il leur fait alors une petite leçon en racontant l'histoire d'un pigeon célèbre, celle de Cher Ami :

    "La dernière année de la Grande Guerre, 500 soldats français étaient coincés derrière les lignes ennemies. Ils se faisaient bombarder par les leurs. Donc, un commandant envoie un pigeon à l'aide. Ce pigeon se prend une balle dans le flanc, il perd un œil et il n'a plus qu'un bout de patte. Mais il rentre à la base, livre le message et les troupes sont sauvées. Grâce à ce pigeon. Les Français lui ont décerné une médaille de la bravoure."

    Netflix
    Ray Winstone dans "The Gentlemen"

    Cela explique pourquoi Bobby Glass aime avoir des pigeons dans sa "prison" et qu'il va demander à Eddie et Susie de collaborer afin de lui trouver un successeur pour reprendre le business (mais on comprendra plus tard que ce n'était qu'un leurre).

    Pour cela, les acheteurs potentiels doivent inscrire leurs offres sur un bout de papier qui sera donc livré par les pigeons, que Bobby Glass considère comme le symbole de "l'harmonie entre l'homme et la nature".

    Le pigeon Cher Ami a-t-il vraiment existé ?

    Oui, Cher Ami a bel et bien existé ! Ce volatile a effectivement permis le sauvetage de soldats durant la Première Guerre mondiale, mais il ne s'agissait pas de soldats français ! En effet, le pigeon voyageur Cher Ami est un don des pigeonniers britanniques aux pigeonniers américains.

    Après entraînement, il a été envoyé à l'United States Army Signal Corps pour servir les soldats américains durant la Première Guerre mondiale en France. Il a permis de sauver le Lost Battalion de la 77e division d’infanterie américaine lors de l'offensive Meuse-Argonne, en octobre 1918.

    Netflix

    Ces hommes se sont retrouvés bloqués près des lignes ennemies et pris en étau entre les Allemands et les forces alliées qui les bombardent sans savoir qu'ils sont là. C'est le soldat Charles Whittlesey qui va se servir des pigeons pour envoyer des messages afin qu'ils puissent être secourus.

    Deux pigeons meurent sans pouvoir délivrer les messages et c'est finalement le troisième volatile, Cher Ami, qui va réussir sa mission malgré ses blessures. Véritable héros, Cher Ami a été soigné et sauvé par des médecins militaires et a ensuite été rapatrié aux États-Unis où il fut décoré de la Croix de guerre mais aussi de la la médaille d'or de la part de la Organized Bodies of American Racing Pigeon Fanciers en reconnaissance de ses prouesses.

    Cher Ami meurt des suites de ses blessures lors d'une dernière bataille en 1919. Son corps empaillé fait aujourd'hui partie de la collection du Smithsonian Institution, associée à l'un des plus gros complexes de musées et de centres de recherches américains.

    La série The Gentlemen est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top