Mon compte
    Notée 4,4 sur 5, Sambre est l'une des meilleures séries françaises de l'année et elle est disponible gratuitement
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Cette mini-série poignante, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, qui a réussi à conquérir le cœur des internautes d'AlloCiné, est disponible gratuitement.

    Alors que la fin de l’année approche à grands pas, l’heure des bilans a sonné. Et si 2023 a été riche en séries de qualité, il y a une fiction qui semble se détacher du lot selon les avis des internautes d’AlloCiné : Sambre.

    Notée 4,4 sur 5 par les téléspectateurs, cette mini-série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, qui avait notamment travaillé sur la fiction coup de poing Laetitia, est la libre adaptation de l’ouvrage Sambre. Radioscopie d’un fait divers signé Alice Géraud, qui a également écrit les scénarios de la série avec Marc Herpoux.

    Diffusée sur France 2 et désormais disponible gratuitement sur la plateforme france.tv, cette mini-série suit pendant 6 épisodes la traque d’un violeur en série qui a agressé et violé des femmes pendant près de 30 ans sur les rives de la rivière Sambre, dans le Nord de la France.

    Sambre
    Sambre
    Sortie : 2023-11-13 | 52 min
    Série : Sambre
    Avec Alix Poisson, Julien Frison, Jonathan Turnbull
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4

    Dans cette fiction poignante, Alix Poisson, que nous avons notamment pu voir dans Jeux d’influence ou encore Parents, mode d’emploi, campe l’une des premières victimes du violeur.

    Au fil des épisodes, et des sauts dans le temps, ce personnage montre le cheminement difficile de ces femmes violées, qui doivent réapprendre à vivre après avoir vécu un drame destructeur.

    Un interprétation saluée par les internautes qui ont qualifié son travail de “remarquable”. Beaucoup ont également applaudi le réalisme de la série, qui a tenté de rester collée à la vérité tout en adaptant certains aspects de l’histoire par respect pour les victimes.

    De par son scénario, Sambre cherche en effet à raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, tout en montrant l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles.

    Si certains reprochent quelques longueurs, le scénario a tout de même captivé les téléspectateurs : “On est scotché du début à la fin”, “J’ai regardé d’une traite les 6 épisodes, c’était tellement prenant, émouvant, captivant” ont ainsi commenté les internautes d’AlloCiné.

    Si France 2 a diffusé ce lundi 27 novembre les deux derniers épisodes de Sambre, les retardataires pourront découvrir l’intégralité de la mini-série gratuitement sur la plateforme de streaming france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top