Mon compte
    4,2 sur 5 : Le Garçon et le Héron est-il le meilleur film d'animation de l'année ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Le Garçon et le Héron", nouvelle pépite animée signée Hayao Miyazaki, est sortie cette semaine. Avec une moyenne de 4,2/5, la presse est conquise. Mais est-ce le meilleur film d’animation de l'année ?

    Presque 10 ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec son nouveau chef-d'œuvre, Le Garçon et le Héron. En salles depuis mercredi dernier, ce petit bijou de poésie a été très bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 4,2/5 (pour 35 critiques, sur AlloCiné). Il se positionne même en première place du classement des meilleurs films d'animation de l'année 2023, devant Linda veut du poulet ! (4,1/5) et Spider-Man : Across The Spider-Verse (id.).

    Une très bonne note, même si inférieure à la majorité des œuvres du réalisateur japonais de 82 ans. Ainsi, Porco Rosso, Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro possèdent une moyenne de 4,8/5, et Le Château dans le ciel de 5/5, rien que ça !

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8
    Séances (8)

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE...

    Selon Les Inrockuptibles :

    "Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art." (Jacky Goldberg) 5/5

    Selon Télérama :

    "On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate." (Cécile Mury) 5/5

    Selon Critikat.com :

    "Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un stimulant film scindé en deux, aussi fourmillant qu'éparpillé." (Corentin Lê) 4/5

    Selon IGN France :

    "Emotions, regards perplexes, questionnements, échanges de points de vue... Nul doute que vous allez vivre ce genre de situations en sortant de votre projection du Garçon et le Héron, nouveau film de Miyazaki au sein du studio Ghibli, un petit événement - ou non événement pour les hermétiques." (Erwan Lafleuriel) 4/5

    Animation, poésie et magie : c'est quoi le cinéma de Miyazaki ? Tout savoir sur l'univers du réalisateur du Garçon et le Héron

    Selon Le Journal du Dimanche :

    "La puissance de son univers visuel est intacte, irrigué par une douce mélancolie. Une fois de plus, Hayao Miyazaki tente de faire la paix avec son passé à travers cette aventure cathartique qui manque un peu d’émotion, mais qui déborde de magie et de poésie." (Stéphanie Belpêche) 4/5

    Selon Première :

    "Loin de tout renoncement, le cinéaste nous laisse libres d’interpréter les derniers plans de cette œuvre éblouissante. On n’en attendait pas moins du grand maître de l’animation, qui semble ici plus apaisé et inspirant que jamais." (Damien Leblanc) 4/5

    Selon La Croix :

    "Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission." (Stéphane Dreyfus) 4/5

    Selon Le Figaro :

    "Dix ans après Le vent se lève, le cinéaste japonais met en scène un récit initiatique à l’esthétique superbe, mais plutôt destiné aux adultes." (Françoise Dargent) 3/5

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top