Mon compte
    Les Bracelets rouges : "C'était la meilleure décision"... Léo Lorléac'h (Benji) réagit au final tragique de la saison 4
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Le dernier épisode de la saison 4 des "Bracelets rouges", diffusé ce lundi 25 septembre sur TF1, s'achève par la mort inévitable d'un des personnages. Le comédien Léo Lorléac'h et les scénaristes de la série se confient sur cette fin tragique.

    Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de la saison 4 des Bracelets rouges, diffusé ce soir sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Après seulement trois semaines de diffusion, la saison 4 inédite de la série Les Bracelets rouges s'est achevée ce lundi soir sur TF1 avec la diffusion des deux derniers épisodes, particulièrement émouvants.

    Présenté comme le "cœur" de la petite bande des Bracelets rouges, Benji (Léo Lorléac'h), à qui il reste peu de temps à vivre, annonce à ses amis qu’il va partir de l’hôpital pour rentrer chez lui. Face à cette nouvelle, Gabriel (Noé Wodecki), Emma (Kali Boisson) et les autres décident de tout mettre en œuvre pour réaliser son tout dernier vœu.

    Malheureusement, dans les toutes dernières minutes du final de cette quatrième saison, les téléspectateurs, tout comme les personnages, apprennent la mort de Benji. Une conclusion très triste mais pas vraiment étonnante puisque, dès le départ, le public savait que Benji était condamné à cause de sa maladie dégénérative.

    Les Bracelets rouges
    Les Bracelets rouges
    Sortie : 2018-02-05 | 52 min
    Série : Les Bracelets rouges
    Avec Kali Boisson, Esther Blanc, Noah Deric
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Les scénaristes se confient sur l'intrigue autour de Benji

    "On avait très envie de raconter cette histoire", explique Cécile Berger, l'une des scénaristes de cette saison 4 sous forme de reboot, qui met en scène une nouvelle bande d'ados. "Bien sûr, on s'est beaucoup interrogé, on a fait des allers-retours, on a hésité. Mais on s'est dit qu'en allant jusqu'au bout et en faisant mourir Benji, on avait un schéma qui était différent des saisons précédentes. On allait plus loin".

    Les scénaristes de la série ont tout de même hésité à repousser le décès de leur héros à plus tard, en saison 5 ou 6. Avant de faire le choix, assez audacieux, de mettre en scène sa mort dès cette quatrième salve. "Bien sûr, on a hésité. Dans la saison 1, il y avait Sarah qui mourait. C'était une surprise, c'était hyper fort. Là, on prend un personnage dont il sait qu'il n'est pas comme les autres, qui ont un cancer mais ont encore une chance de s'en sortir. C'est un cheminement différent".

    "Il y avait aussi le questionnement autour de comment l'incarner, car une fois qu'on s'est dit "On part sur un personnage qui sait qu'il va mourir", il faut raconter une histoire autour de cela, sinon ce n'est pas intéressant", poursuit Solenn le Priol, qui fait également partie des scénaristes de cette nouvelle saison des Bracelets rouges.

    "En revanche, un personnage qui fait une liste des choses qu'il veut faire avant de mourir, un personnage qui reçoit un fauteuil, qui signifie que globalement il lui reste six mois à vivre, un personnage qui tombe amoureux alors qu'il pensait que ce n'était plus possible, ça c'est très fort et hyper intéressant à raconter".

    PHILIPPELEROUX/VEMA/TF1

    Léo Lorléac'h réagit à la mort de son personnage

    Rencontré au printemps dernier dans le cadre du Festival Séries Mania, Léo Lorléac'h, l'interprète de Benji, nous a raconté qu'il était au courant depuis le début de la mort à venir de son personnage en fin de saison 4. Et qu'il était finalement heureux que cela se produise à ce moment-là.

    "On le savait tous. Je sais qu'il y a quand même eu des débats à un moment donné entre les scénaristes, afin de savoir s'il allait vraiment mourir, notamment entre l'épisode 3 et l'épisode 4. Mais je pense que c'était la meilleure décision", explique le jeune comédien vu au cinéma dans King.

    "J'aurais été un peu déçu s'il n'était pas mort", poursuit Léo Lorléac'h. "Évidemment, ça m'aurait fait plaisir de revenir en saison 5. Mais au fond je préfère qu'il en soit ainsi. Je trouve que c'est bien amené et que c'est logique. Il devait mourir, c'était inévitable, on le savait. C'était tout le message de la saison. Et en même temps, on le dit dès le départ pour ne pas trop s'attarder dessus non plus. Ce qui compte c'est tout le reste, ses relations avec les autres, ce qu'il leur apporte".

    Un sentiment que partage Kali Boisson, sa partenaire de jeu qui incarne Emma dans la série : "Alexandre Manneville, un des scénaristes, m'a dit : "Benji devait mourir parce que, sinon, ce n'est pas du jeu si dans les séries on ne fait pas mourir les gens alors que dans la vraie vie ils meurent"."

    Reste à savoir si Benji apparaîtra tout de même, d'une manière ou d'une autre, dans la saison 5 des Bracelets rouges, déjà en tournage depuis plusieurs mois.

    À travers des flashbacks ou des "apparitions" sous forme de fantôme ou de rêve, comme à la toute fin de la saison 4 ? Réponse dans le courant de l'année 2024, lorsque cette cinquième fournée d'épisodes arrivera à l'antenne sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top