Mon compte
    Ce soir sur Netflix : drôle et tragique, le meilleur rôle d'Adam Sandler dans une pépite à découvrir
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti sur Netflix en 2020 et produit par Scorsese, "Uncut Gems" est un pur bijou dans lequel Adam Sandler trouve le meilleur rôle de sa carrière. Celui d'un diamantaire mythomane, looser magnifique, parieur invétéré et plombé par ses dettes.

    Vu de France, on a toujours eu un peu de mal à cerner Adam Sandler comme phénomène du Box Office américain. Dans les salles obscures françaises, son record personnel est Pixels, plafonné à moins de 728.000 entrées. Outre-Atlantique en revanche, il a toujours caracolé dans le top 10 du Box Office, figurant parmi les acteurs les mieux payés. En 2019 par exemple, il ramassait pas moins de 57 millions de dollars de revenus annuels. Il faut dire qu'avec un cachet flirtant régulièrement avec les 20 millions de dollars par film, ça aide...

    Figure totémique de la comédie où le meilleur côtoie parfois le pire, il est capable de donner le meilleur de lui-même et d'être absolument formidable. On ne redira jamais assez à quel point il est épatant dans Punch Drunk Love de Paul Thomas Andeson. En 2019, il a fièrement pu épingler sur son tableau de chasse un grand film grâce à une composition électrisante : Uncut Gems.

    Uncut Gems
    Uncut Gems
    Sortie : 20 décembre 2020 | 2h 15min
    De Benny Safdie, Josh Safdie
    Avec Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Dans cette œuvre à la fois drôle et absolument tragique écrite et réalisée par les frères Safdie, Josh et Benny, Adam Sandler incarne Howard Ratner, un marchand de bijoux maniaque plongé en pleine crise existentielle. Mythomane et looser magnifique, parieur sportif invétéré, plombé par ses dettes de jeu et cerné par ses percepteurs, ce roi de la tchatche risque tout dans l'espoir de rester à flot... et en vie.

    Comme Martin Scorsese et Spike Lee, les frères Safdie sont natifs de New York. Ils ont grandi en partie dans l'Upper West Side de Manhattan avec leur mère et leur beau-père, et en partie avec leur père à Forest Hills, un fameux quartier du Queens. Uncut Gems possède une approche parfois très documentaire de cette mégalopole grouillante de vie, lorgnant aussi du côté des polars fiévreux des 70's tournés dans Big Apple. Adam Sandler évolue au milieu d'acteurs parfois non professionnels, et immerge le spectateur dans les coulisses du quartier juif des diamantaires de New York, situé dans la 47e rue.

    Netflix

    Les noms d'Harvey Keitel, Jonah Hill ou Sacha Baron Cohen ont un temps circulé pour endosser le rôle d'Howard Ratner. Mais le personnage et le film ne seraient pas ce qu'ils sont sans Adam Sandler. Un rôle qui fut d'ailleurs écrit par les frères cinéastes en pensant à lui. Qui lui ont couru après durant une dizaine d'années, sans succès. Il faudra attendre 2017 pour que le comédien finisse par accepter, après avoir vu Good Time.

    Produit par Martin Scorsese, poussé par des critiques très élogieuses et sorti en exclusivité sur Netflix en pleine année de pandémie Covid-19, Uncut Gems est un pur bijou qui fut malheureusement et très injustement snobé par les récompenses majeures. Si vous êtes passé à côté de ce film d'orfèvre, une séance de rattrapage s'impose de toute urgence.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top